Vous hésitez entre des cours en groupe ou un soutien individuel à domicile ? Focus sur ces deux formules de soutien scolaire bien différentes.

Vous sentez que votre enfant a besoin d’un soutien scolaire pour améliorer ses résultats ?
Vous vous demandez sans doute quelle formule choisir. Stages collectifs, cours individuels ?
L’aide d’un professeur particulier, qui se déplacera à votre domicile, fera la vraie différence par rapport aux conditions de travail que connaît votre enfant en classe.
Comparez bien les différentes solutions avant de vous décider.

Pourquoi votre enfant a-t-il besoin d’un soutien scolaire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés d’un élève. Facilement distrait par ses camarades ou par l’agitation qui règne dans la classe, il manque de concentration et ne capte qu’une partie des notions. Il peut aussi être atteint d’un trouble spécifique (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie…) et avoir besoin d’un soutien ciblé… Une personnalité timide suffit parfois à dissuader un enfant de poser des questions. La peur de se tromper, d’être ridicule devant ses camarades, le prive alors d’explications supplémentaires. Ou encore, un peu plus lent que d’autres, il a besoin de temps et d’exercices adaptés à son rythme naturel d’apprentissage.

Cours particuliers ou stages collectifs : les mêmes bénéfices pour votre enfant ?

Dans tous ces cas, soit l’effet de groupe lui pose problème, soit une particularité qui lui est propre le bloque dans une ou plusieurs matières. Les stages collectifs sont souvent en effectif assez réduit, et « parfois » moins onéreux que les professeurs particuliers.
Pourtant, même en groupe de dix, votre enfant n’en sera qu’un parmi les autres : l’enseignant réexpliquera le programme d’une matière correspondant au niveau du groupe sans pouvoir s’attacher aux besoins individuels de chacun d’eux. De plus, dans le cas de cours collectifs en agence, vous devrez prendre en charge les déplacements de votre enfant, ajoutant stress et fatigue à la journée familiale.
D’un point de vue financier, sachez que, contrairement aux cours collectifs, les cours particuliers à domicile vous donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes versées.

Les cours de soutien scolaire à domicile : une aide individuelle sur mesure

Le système scolaire traditionnel présente des avantages (sociabilité, émulation entre les élèves…). Pourtant, en cas de problème passager ou de trouble de l’apprentissage, rien ne peut atteindre l’efficacité d’un enseignement individualisé.
La qualité de la relation professeur-élève, la confiance et l’écoute qui s’installent rapidement, le cadre de travail calme et familier, tout concourt à offrir à l’enfant les meilleures conditions pour progresser, dans le respect de sa personnalité, de son rythme et de sa sensibilité.
Prenez conseil auprès de notre agence la plus proche. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous mettre en contact avec des professeurs expérimentés.

Pourquoi, malgré une efficacité bien moindre, de nombreux organismes de soutien scolaire proposent de plus en plus des cours collectifs ?

Depuis 2 à 3 ans, la majorité des organismes de soutien scolaire tendent à vous proposer des formules de cours collectifs en petits groupes.

Quelle en est la raison alors que ce modèle peu efficace avait été abandonné par le passé  ?

Celle-ci est purement financière et est due en partie à l’augmentation des charges et de TVA qu’ont subie les cours particuliers à domicile depuis 2013.
En effet, à partir de 4 élèves, les cours collectifs sont redevenus bien plus rentables que des cours particuliers à domicile.

Excellence & Réussite a pris parti de ne pas se lancer dans les cours collectifs mais de concentrer l’ensemble de ses moyens dans ce qui est le plus bénéfique pour votre enfant : le soutien scolaire et les cours particuliers à domicile.