Les différents concours de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière sont particulièrement complets.

Ils testent des aptitudes et connaissances aussi diverses que l’esprit de synthèse, la stabilité psychologique, la culture générale ou encore certaines notions fondamentales de droit.

Les agences d’Excellence & Réussite en Alsace et Lorraine sont en mesure de vous proposer un programme spécialisé pour la préparation intensive de tous les concours de la fonction publique.

Concours de la Fonction Publique : un nouvel esprit à appréhender

Les différents concours des trois fonctions publiques ont entamé, depuis la fin des années 2000, un profond renouvellement en vue de devenir moins académiques et d’acquérir une dimension plus professionnelle. Les nouvelles formules impliquent souvent un nombre plus faible d’épreuves et des programmes de révision moins généralistes et plus spécialisés.
Les concours des instituts régionaux d’administration (IRA), à niveau Bac+3, limitent par exemple les épreuves d’admissibilité à deux exercices : une composition relative aux grands domaines d’intervention de l’État, suivie d’une dizaine de courtes questions-réponses dans des domaines aussi divers que les questions européennes, le droit public, les finances publiques ou encore les questions sociales. Ces différentes matières représentent aujourd’hui un socle de fondamentaux communs à de nombreux concours de la fonction publique, et doivent être impérativement maîtrisées en détail à l’issue d’une préparation à l’ENA, aux IRA ou encore aux concours du CNFPT.

  • Enseignante épanouie

Dans toutes les grandes villes d’Alsace et de Lorraine, nos agences de proximité élaborent un programme de préparation intensif et personnalisé en concertation avec le futur candidat pour tous les concours catégorie A, B ou C. Via des cours particuliers à domicile dans des matières variées comme le droit administratif, le droit hospitalier, l’économie ou les questions sociales, l’étudiant est en mesure de combler très rapidement ses lacunes et d’aborder les épreuves écrites avec confiance.

« Catégories A, B ou C, Excellence & Réussite peut vous préparer au concours de la fonction publique que vous convoitez »

Demandez notre documentation

Un concours nécessitant une remise à niveau en culture générale

  • Stagiaire en remise à niveau en français

Même si la traditionnelle dissertation de culture générale tend à se faire de plus en plus rare, et ne concerne désormais plus que les concours les plus prestigieux de la haute fonction publique (ENA, Quai d’Orsay, administrateur de l’Assemblée nationale ou du Sénat…), il reste indispensable de se présenter à l’épreuve avec un excellent bagage culturel. Le futur fonctionnaire, pour être recruté, doit laisser transparaître au fil des épreuves écrites et orales sa curiosité intellectuelle personnelle et un bon niveau de connaissance global du monde qui l’entoure. Outre le suivi de l’actualité nationale et internationale dans le domaine politique, social, économique, culturel et même sportif, la préparation aux concours de la fonction publique implique par exemple de s’intéresser à l’activité des institutions publiques (rapports de la Cour des comptes, projets de loi en discussion, réforme de l’État…).

Au-delà de la consultation des annales et des manuels spécialisés, la remise à niveau de votre culture générale peut être confiée à un enseignant sélectionné par Excellence & Réussite dans le cadre d’une préparation intensive aux concours fonction publique. Nos professeurs et formateurs, souvent issus directement des filières de l’administration auxquelles vous postulez, disposent d’une connaissance fine des exigences et surtout de l’esprit de chaque concours catégorie A, B ou C. Ce stage de culture générale personnalisé et individuel, réalisé à domicile, est bien plus efficace qu’un cursus préparatoire en IPAG ou CPAG. Il permet au candidat d’acquérir très vite les réflexes intellectuels et les références culturelles qui feront toute la différence sur une copie ou devant un jury d’admission.

Vous mettre en confiance avant l’oral d’admission

L’ancien « grand oral » a bien changé, et s’est transformé aujourd’hui en un véritable entretien de recrutement dans de nombreuses administrations. Le jury d’admission d’un concours fonction publique place désormais l’accent sur le parcours personnel et les motivations qui animent le candidat, lequel a bien souvent l’obligation de soumettre au préalable un CV et une lettre de motivation en bonne et due forme. Cette première partie de l’entretien est typiquement suivie par quelques mises en situation extrêmement concrètes, dans le but d’évaluer le comportement que pourrait adopter le candidat sur son futur poste s’il était confronté à une situation difficile.

  • Adulte préparant une note de synthèse

Sens du service public, réactivité, modération, à-propos… Les qualités dont doit faire preuve un candidat à un oral d’admission dans la fonction publique ne s’improvisent absolument pas. Excellence & Réussite propose à tous les étudiants un stage de préparation à la prise de parole en public, dispensé par un coach spécialisé et professionnel. Sur la base d’une méthode novatrice qui prend en compte à la fois la maîtrise de l’élocution, la préparation psychologique ou encore l’apprentissage de certaines règles de présentation, notre entraînement intensif à l’oral des concours de la fonction publique permet à l’étudiant de dégager une véritable sérénité le jour de l’entretien.

Note de synthèse, tests psychotechniques : des méthodes à acquérir

  • Etudiante se préparant à un concours

Tous les concours de la fonction publique à dominante juridique, mais aussi de nombreuses autres filières continuent à imposer la réalisation d’une note de synthèse à l’écrit. Cet exercice très spécifique n’est que rarement abordé dans le cadre d’une formation universitaire ou dans une grande école. Il impose de produire un condensé équilibré et efficace à partir d’une pluralité de documents souvent denses et techniques, dans un laps de temps limité. Une note de synthèse réussie suppose surtout la maîtrise parfaite d’un style neutre et administratif, bien loin du formalisme attendu dans une composition écrite classique. Une formation accélérée à la note de synthèse peut être dispensée dans toutes les agences d’Excellence & Réussite par des intervenants parfaitement rompus à cet exercice.

Les tests psychotechniques, de même, sont monnaie courante dans certaines filières sensibles comme la gendarmerie ou la police (concours ENSOP, ENSP, ENP…). Présentés sous forme de QCM, ils visent à déterminer le profil psychologique et les traits de caractère dominants d’un individu, afin de distinguer par exemple les personnes présentant une aptitude naturelle au management. Une préparation intensive aux tests psychotechniques avec un intervenant Excellence & Réussite permettra au candidat de détecter les pièges le jour de l’épreuve, et de passer le test sans difficulté.

Demandez votre documentation

N’affrontez pas seul la charge de travail liée à la préparation d’un concours de la fonction publique.

Des cours particuliers et stages intensifs taillés sur mesure peuvent vous être proposés par votre conseiller pédagogique Excellence & Réussite, dans l’une de nos agences en Alsace (Strasbourg, Haguenau, Colmar et Mulhouse) et en Lorraine (Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold, Metz et Nancy).
Demandez votre documentation