La Prépa E&R : une préparation au baccalauréat adaptée aux besoins de votre enfant

A son entrée en terminale, votre enfant va être informé sur les modalités du baccalauréat qui l’attend au mois de juin. Cela paraît encore loin, et pourtant, l’examen arrivera bien vite ! C’est dès le début de l’année qu’il faut commencer à s’y préparer, tout en réfléchissant aux prochaines inscriptions en études supérieures ! Un soutien scolaire adapté peut s’avérer précieux.

En se concentrant sur 2 à 3 matières maximums, nous vous proposons une préparation sur mesure, permettant à votre enfant d’aborder cet examen avec confiance et sérénité.

Se préparer au baccalauréat : un véritable marathon

A l’instar d’une épreuve sportive, le bac représente un challenge qui demande beaucoup d’entraînement et une bonne préparation… physique et intellectuelle. Qui veut aller loin ménage sa monture ! Or, à cet âge, les adolescents ont parfois un rythme de vie et de sommeil décalé, des goûts alimentaires pas forcément guidés par leurs bénéfices pour la santé… Il est important, aussi tôt que possible, que votre enfant adopte un bon équilibre de vie pour optimiser ses capacités de travail, de mémorisation et de concentration. Sinon, fatigue et découragement risquent de se mettre en travers de son chemin…
Un professeur à domicile saura trouver les bons arguments pour lui expliquer l’importance d’une hygiène de vie saine. Il lui apportera bien sûr des conseils précieux pour s’organiser, entre la lourde charge de travail indispensable et les moments de détente et de sport, tout aussi essentiels. Il l’aidera à préparer des fiches de révisions efficaces et l’entraînera aux épreuves. Les points problématiques qui peuvent surgir dans certaines matières seront réexpliqués, approfondis, jusqu’à aplanir les obstacles. En fonction des aptitudes et du niveau de votre enfant, son enseignant pourra enrichir les cours reçus en classe afin de viser l’excellence. Les matières travaillées en priorité seront celles aux plus forts coefficients selon la série de votre enfant. Voici un rapide aperçu des différentes filières…

« Préparer son Baccalauréat nécessite un travail régulier et faire preuve d’une grande rigueur : l’assistance d’un professeur expérimenté sera un soutien de la plus grande valeur »

Demandez notre documentation

Les matières phares des séries générales et technologiques

Cette série met plusieurs matières en exergue avec de forts coefficients : les Mathématiques, la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre (ou Écologie, Agronomie et Territoires, ou Sciences de l’Ingénieur) ont des coefficients entre 6 et 9. L’Histoire-Géographie, les Langues Vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois, Russe…) et la Philosophie sont à 3, les autres matières à 2. En Maths, l’essentiel est bien sûr de savoir résoudre des problèmes, faire des démonstrations et connaître ses formules, mais la qualité de présentation et l’orthographe ne sont pas à négliger.
Dans cette série, c’est bien sûr les Sciences Économiques et Sociales qui ont le plus fort coefficient (7). On exige, au-delà de la restitution du cours, l’aptitude à poser une problématique et à faire une démonstration bien construite et argumentée dans le cadre d’une dissertation de qualité. Dans l’ordre d’importance, viennent ensuite les Mathématiques (5) et de l’Histoire-Géographie (5). La Philo a un coefficient 4, puis viennent la Langue Vivante 1 (3) et la LV2 (2).
La Philosophie (coefficient 7 !) exige de savoir organiser une réflexion personnelle à partir des références culturelles personnelles et acquises en cours. C’est également le cas pour les épreuves de Littérature (coeff. 4). En Langues Vivantes 1 et 2 (4+4), la précision et la clarté du langage sont essentielles, la qualité de réflexion étant un plus. L’Histoire-Géo est importante également (4).
L’épreuve écrite et pratique de Spécialité a un coefficient 12, le Management des Organisations, 5, les autres matières 3 (LV1 et Mathématiques) ou 2.
Le coefficient le plus important est réservé à la présentation orale du Projet en Enseignement spécifique à la Spécialité (12). L’épreuve écrite des Enseignements Technologiques Transversaux a un coeff. 8, et 4 pour les Mathématiques et la Physique-Chimie.
Les matières principales aux épreuves sont la Chimie, la Biochimie, le Sciences du Vivant et l’Enseignement Spécifique à la Spécialité (8), Evaluation des Compétences Expérimentales (6) et Projet en Enseignement Spécifique à la Spécialité (6). Les Maths et la Physique-Chimie, avec un coefficient 4, ne sont pas à négliger.
Les étudiants de cette filière ont déjà passé l’épreuve d’Histoire-Géo en fin de Première, comme les autres séries technologiques ci-dessous. Le Projet en Design et Arts Appliqués, présenté à l’oral, a un coefficient de 16 ! Puis viennent l’Analyse Méthodique et Design et Arts Appliqués (6) et toutes les autres matières ont un coefficient 2.
Les trois principales matières pour le bac sont : Biologie et Physiopathologie Humaines, Projet Technologique, et Techniques Sanitaires et Sociales (coeff. 7 chacune). Les Mathématiques, les Sciences Physiques et la Chimie sont à 3 et les autres matières à 2.
Les matières classiques ne dépassent pas le coefficient 3, mais il y a de nombreuses épreuves très spécifiques, dont l’exécution instrumentale ou chorégraphique présente le plus fort coefficient (4).
L’épreuve pratique et orale de Techniques professionnelles a un coefficient 8. Suivent l’épreuve de Gestion Hôtelière et Mathématiques (7), puis l’Environnement du Tourisme, les Langues Vivantes (Allemand, Anglais, Italien, Espagnol…), les Sciences appliquées et Technologie (4). La Philosophie n’a qu’un coefficient 2 dans cette filière.

Des enseignants expérimentés et qualifiés pour assurer une préparation au BAC optimale

Pour chaque filière, avoir un bon niveau dans les matières aux plus forts coefficients est un enjeu essentiel. Les professeurs particuliers auxquels nous faisons appel sont choisis pour leurs compétences dans les programmes spécifiques à chaque série, mais également pour leur excellent relationnel et leur réelle volonté de voir leurs élèves réussir. Par ailleurs, ils s’attacheront à tout mettre en œuvre pour que votre enfant se sente bien, dans une logique de réussite et d’épanouissement personnel, avec pour ligne de mire la seule réalisation de ses objectifs : obtenir son BAC, voir même avec une mention « Bien » ou « Très Bien ».

Dans le cadre de la préparation de votre enfant au baccalauréat, la formule idéale est un suivi hebdomadaire tout au long de l’année de Terminale. En effet, il est important d’acquérir tout de suite les bonnes méthodes de travail et de ne pas faire d’impasse sur des sujets moins bien compris. Il existe aussi une autre solution qui peut être efficace pour faire un point régulier et une remise à niveau périodique de votre jeune : elle consiste en trois stages intensifs d’une semaine, à répartir sur les vacances de Noël, d’hiver et de printemps, à raison de 3 à 5 séances hebdomadaires.

Demandez votre documentation

Soutien hebdomadaire : un suivi efficace pour lui redonner confiance

Dans chacune de nos agences, un conseiller pédagogique se tient à votre disposition pour vous écouter, évaluer les besoins de votre enfant et vous aider à faire les bons choix pour épauler votre enfant dans sa préparation au baccalauréat.
Après un Bilan Pédagogique Initial, votre conseiller pédagogique personnel vous mettra en contact avec l’enseignant le plus qualifié pour aider votre futur bachelier. A ce moment, en accord avec son professeur, les heures seront programmées aux moments les plus adaptées à son planning et à sa charge de travail. Vous n’aurez aucun trajet à réaliser, il s’agit exclusivement de cours particuliers à domicile dont les tarifs sont très intéressants, puisqu’ils donnent droit à une réduction ou un crédit d’impôts correspondant à 50% des sommes versées.
N’hésitez plus à assurer le succès de votre enfant !

Demandez votre documentation