Accès, Sésame, Ecricome Bachelor… Autant de noms qui sonnent familièrement aux oreilles des élèves de terminale souhaitant intégrer une bonne école de commerce dès l’obtention de leur baccalauréat.

Ces concours communs à de nombreux établissements réputés placent cependant la barre assez haut et impliquent une bonne maîtrise du programme et de certains exercices spécifiques.

Excellence & Réussite propose cours particuliers et préparations intensives pour ces concours post-BAC.

Concours post-BAC des écoles de commerce : une offre abondante

Pour assurer le recrutement de leurs jeunes étudiants fraîchement titulaires du bac, les écoles de commerce françaises s’organisent en différents concours communs. Cela permet aux candidats de limiter les déplacements et le nombre d’épreuves, même si le nombre de concours à ne pas manquer reste non négligeable.
Le concours Atout+3 donne ainsi accès à une dizaine d’écoles de prestige, dont les EM Strasbourg et Normandie, l’ESC Dijon, Sup de Co La Rochelle ou Télécom Management.
Il convient également de citer le concours Sésame et ses sept écoles de management international (NEOMA Business School, KEDGE Business School, ESCE Paris-Lyon…) ou encore Ecricome Bachelor (programmes ICN Bachelor, NEOMA BS BBA…).
Le concours LINK ouvre, entre autres, les portes de l’EDC Paris Business School et de l’ESG Management School, tandis que le concours Accès fait ensuite intégrer un cursus Bac+5 au sein de l’ESSCA, de l’IESEG ou de l’ESDES.
L’offre, en d’autres termes, est pléthorique et impose à un jeune étudiant motivé, déjà mobilisé par la préparation du baccalauréat en fin d’année, de définir soigneusement ses priorités et sa stratégie.

  • Jeunes étudants en groupes

« Atout+3, Accès, Sésame… à chaque concours sa préparation! »

Demandez notre documentation

Épreuves des concours post-BAC : quelles spécificités ?

  • Etudiante en cours de passser son concours

Les différents concours communs d’entrée dans les écoles de commerce à niveau BAC+0 imposent bien sûr des contraintes variables, mais comportent aussi de nombreuses similarités. Les épreuves écrites, dont la réussite peut conditionner ou non l’accès aux oraux, accordent typiquement une grande place aux questionnaires à choix multiples (QCM) dans des matières comme la logique, l’arithmétique, les mathématiques ou encore la culture générale. Vient souvent se greffer une autre épreuve inhabituelle consistant à réaliser une synthèse écrite à partir de plusieurs documents.
Les épreuves orales imposent en règle générale un examen de langue vivante et un « grand oral » ou « entretien de motivation » qui permettra au jury de mieux cerner la personnalité du candidat.

Comment réussir un concours post-BAC d’école de commerce ?

QCM, grand oral, synthèse… Autant d’exercices spécifiques auxquels un élève de terminale n’est absolument pas préparé au fil de son cursus. Excellence & Réussite, spécialiste du soutien scolaire et universitaire, implanté partout en Alsace (Strasbourg, Haguenau, Mulhouse, Colmar…) et en Lorraine (Nancy, Metz, Saint-Avold, Sarreguemines, Forbach…), proposent aux lycéens motivés de nombreuses prestations qui leur permettront de se préparer au mieux à ces différents concours très exigeants.
Un programme dense de cours particuliers à domicile, une prépa intensive sous forme de stage de vacances ou encore des séances de coaching personnalisées pour la prise de parole en public permettront au futur candidat de se mettre au niveau dans les meilleurs délais et d’affronter les différentes séries d’épreuve avec confiance et sérénité.
  • Etudiants en plein examens
Demandez votre documentation

Les concours d'école de commerce post-BAC comme Sésame ou Accès exigent, pour être abordés avec succès, une préparation et un esprit bien spécifiques.

Contactez votre agence Excellence & Réussite la plus proche pour un suivi intensif et une préparation taillée sur mesure.
Demandez votre documentation

Nos préparations aux concours Post-Bac pour entrer en école de commerce

Concours Atout+3
Concours Accès
Concours Sésame
Concours PASS