Avec 719 places ouvertes en Alsace et 1130 places ouvertes en Lorraine pour l’année 2015-2016, le passage du concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ouvre la voie à un cursus très professionnalisant dès la classe de terminale.

Notre préparation intensive au concours IFSI est dispensée par des enseignants qualifiés, mais aussi par plusieurs professionnels de la santé et cadres infirmiers.

Profitez de toute notre expertise et de notre longue expérience dans la préparation au concours d’entrée en IFSI, un concours très sélectif, sésame incontournable pour pouvoir accéder au monde infirmier.

IFSI : un concours exigeant une préparation sans faille durant l’année de terminale

Les concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers sont ouverts à tous les candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat, âgés de 17 ans révolus au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. Deux sessions annuelles sont organisées : la première session a lieu au cours de l’automne, pour une rentrée en IFSI au mois de février. La seconde, beaucoup plus adaptée au calendrier des élèves de terminale, impose le passage de plusieurs épreuves écrites pendant le printemps pour une rentrée dès le mois de septembre, sous réserve bien sûr de l’obtention du baccalauréat.
La préparation simultanée du bac et du concours IFSI en terminale représente une charge de travail très lourde, même pour un bon élève.
C’est la raison pour laquelle Excellence & Réussite proposent à tous les candidats souhaitant se donner toute les chances de réussir une formation sous forme de cours particuliers et des séances intensives de préparation à l’IFSI soins infirmiers, tout au long de l’année.

« Une préparation individuelle et intensive au concours d’entrée en IFSI pour vous donner toutes les chances de réussir ! »

Demandez notre documentation

Aborder les épreuves écrites d’entrée en IFSI avec sérénité

Les différents IFSI d’Alsace (IFSI du CHRU de Strasbourg, IFSI du Groupe Hospitalier Saint-Vincent à Strasbourg, IFSI de l’Établissement Public de Santé Alsace Nord, IFSI du Centre Hospitalier de Haguenau, IFSI du Centre Hospitalier de Saverne, Hôpitaux Civils de Colmar,…) et de Lorraine (Institut du centre hospitalier général de Sarreguemines, IFSI du Centre Hospitalier Marie-Madeleine de Forbach, Institut du Centre Hospitalier de Sarrebourg-Lorquin, Croix-Rouge Française de Metz, Laxou, CHU Lionnois à Nancy…) sont accessibles via des concours individuels ou communs à plusieurs établissements.
Les épreuves écrites, cependant, restent similaires dans leur esprit. L’étude d’un texte de 3000 à 6000 signes (soit 1 à 3 pages), dédié à l’actualité du monde sanitaire et social, impose tout d’abord de répondre précisément à une série de plusieurs questions et de bien cerner la problématique posée. Cela suppose une solide culture générale dans le domaine de la santé, qui pourra être acquise par un travail personnel du candidat et des cours particuliers à domicile avec Excellence & Réussite.

La deuxième épreuve consiste en un test des aptitudes du candidat en matière de raisonnement logique, analogique ou numérique. Cette épreuve constituée de tests psycho-techniques peut être préparée bien plus efficacement en compagnie d’un professeura compétent et aguerri aux exigences des concours infirmiers.

Une préparation personnelle et individualisée à l’oral du concours d’entrée en IFSI

L’épreuve d’admission en IFSI est un entretien face à un jury de professionnels. Après une préparation d’une dizaine de minutes à peine, le candidat doit s’entretenir avec plusieurs interlocuteurs sur un thème d’ordre sanitaire ou social pendant 30 minutes, et obtenir impérativement la moyenne pour espérer une admission. La nature très exigeante de l’épreuve représente un défi majeur pour n’importe quel élève de terminale : bien plus que des cours ou préparations collectives, un stage intensif et individuel d’entraînement à l’oral d’entrée en IFSI reste la meilleure manière d’aborder l’obstacle avec tous les atouts en main.

Partout en Alsace et Lorraine, Excellence & Réussite vous propose les services d’intervenants spécialisés, dont un grand nombre de professionnels de la santé et de cadres infirmiers. L’élève, pendant plusieurs semaines avant l’oral, bénéficie d’un véritable coaching personnalisé pour prendre confiance en lui et mieux appréhender les enjeux majeurs de l’épreuve.

Demandez votre documentation

Vous vous destinez à des études d’infirmier ?

Excellence & Réussite peut vous aider à franchir le cap décisif du concours IFSI, et vous accompagner dans votre entrée en première année préparatoire au diplôme infirmier ! Contactez votre agence la plus proche à : Strasbourg, Haguenau, Colmar, Mulhouse, Metz, Nancy, Sarreguemines, Saint-Avold ou Forbach.
Demandez votre documentation