Le plus prestigieux des instituts d’études politiques (IEP) impose un véritable parcours du combattant à celui qui veut intégrer le cursus en première année.

Un dossier d’admission irréprochable et d’excellents résultats à l’écrit et à l’oral seront nécessaires pour être admis à Sciences-Po Paris.

Excellence & Réussite assiste élèves et étudiants dans leur prépa IEP Paris, en mettant à leur disposition des enseignants d’excellence.

Sciences-Po Paris : des voies d’accès très diversifiées

Le concours Sciences-Po Paris de première année permet d’intégrer, dès le baccalauréat en poche, le « collège universitaire » de l’IEP, c’est-à-dire le cycle des trois premières années d’études. Avec 1600 places ouvertes en 2014, l’épreuve peut sembler accessible mais cache en réalité une sélection draconienne : pas moins de 800 places sont en effet réservées à des voies d’admission distinctes, notamment pour les titulaires d’un diplôme international ou les étudiants issus de lycées en convention d’éducation prioritaire.
Avant la troisième année passée à l’étranger, les deux premières années du collège universitaire peuvent être réalisées à Paris ou sur l’un des campus délocalisés de l’IEP. Chacun de ces sites est dédié à l’étude d’une aire géographique et linguistique. Les lycéens lorrains et alsaciens disposant d’un bon niveau en allemand peuvent ainsi espérer intégrer le cycle franco-allemand de Nancy.

  • Etudiante ayant réussi un IEP

« Intégrez Sciences Po Paris à l’aide de notre prépa intensive annuelle »

Demandez notre documentation

Des épreuves écrites nécessitant une préparation IEP spécifique

  • Etudiant concentré

La réussite au concours IEP Paris suppose une préparation entamée dès le début de l’année de terminale, voire même bien avant. Les épreuves écrites arrivent en effet très vite dans l’année, dès la fin février ou le début du mois de mars. Organisées sur deux demi-journées, elles incluent une épreuve d’histoire, une épreuve de langue vivante et enfin une option au choix parmi la philosophie, les sciences économiques et sociales, la littérature et les mathématiques.
Notre préparation annuelle Sciences Po Paris est entièrement personnalisée et élaborée en concertation avec l’un de nos conseillers pédagogiques. Elle permet à chaque candidat de se remettre à niveau dans la matière de son choix, via des cours particuliers à domicile d’une durée minimale de deux ou trois heures.

Préparer l’oral Sciences-Po Paris

L’épreuve orale, organisée au mois de juin peu avant le baccalauréat, consiste en un entretien libre de vingt minutes, qui ne nécessite certes aucune révision particulière mais impose un véritable entraînement à la prise de parole en public. Excellence & Réussite propose les services de coachs spécialisés, qui apprendront à l’élève à prendre confiance en ses propres capacités et à développer son éloquence. L’oral de l’IEP Paris est d’une importance d’autant plus déterminante que les notes obtenues à l’écrit d’admissibilité ne sont plus prises en compte par la suite : seuls les éléments contenus dans le dossier d’admission de l’étudiant et l’impression globale laissée au jury seront pris en compte !

  • Jeunes lycéenne passant le concours Sciences Po
Demandez votre documentation

Votre enfant aborde sa classe de terminale et nourrit l’ambition d’intégrer Sciences-Po Paris ?

Profitez sans plus attendre d’une formule de préparation annuelle IEP Paris dans l’une des agences Excellence & Réussite.
Demandez votre documentation