La réussite d’un concours d’entrée post-BAC en école d’ingénieur permet d’accéder instantanément à une formation de pointe et à un cursus de qualité d’une durée de trois à cinq ans.

A la clé, de nombreuses perspectives d’emploi. Pour mettre toutes les chances de son côté de réussir ces concours, un soutien individuel à domicile est fortement recommandé, dès la Terminale.

Excellence & Réussite vous propose des professeurs expérimentés dans le suivi des élèves en CPGE sur Strasbourg, Haguenau, Metz, Saint-Avold, Sarreguemines… partout en Alsace et en Lorraine.

Quels concours d’écoles d’ingénieurs peut-on préparer après le BAC ?

Les « concours communs » à plusieurs écoles représentent la meilleure manière d’augmenter vos chances sans avoir à multiplier les dates de concours à la veille du baccalauréat. Geipi-Polytech et Puissance 11, qui regroupent respectivement 26 et 12 écoles, sont les deux rendez-vous incontournables pour un candidat motivé et proposent chaque année plusieurs milliers de places pour les Terminales S ou STI et STL.
Avenir, Advance, Alpha et ENI sont d’autres concours communs dont les exigences sont proches, et qui peuvent être passés en complément.
D’autres écoles ont mis en place des « procédures communes », sans épreuve écrite : c’est le cas des INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées) et des UT (universités de technologie), soit dix établissements au total. Environ 25 écoles d’ingénieurs organisent enfin leurs propres concours en solitaire, comme par exemple l’ESITC Caen ou Cachan, l’ISTOM ou Agrocampus Ouest.

  • Elève préparant ses concours

« Préparer votre concours post-bac d’entrée en école d’ingénieurs avec Excellence & Réussite »

Demandez notre documentation

Concours ingénieur post-BAC : profils exigés et nature des épreuves

  • Elève de Terminale confiante

Malgré leur apparente diversité, les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs sont comparables dans leurs exigences et leurs pré-requis. Les épreuves écrites et/ou orales, précédées d’un examen individuel de chaque dossier, imposent une excellente maîtrise du programme de Terminale S en mathématiques et en physique-chimie.
Un contrôle du niveau d’anglais est très souvent prévu en complément, tout comme une évaluation des capacités d’expression et compréhension écrite en français. Les différents tests de connaissances prennent généralement la forme de questionnaires à choix multiples (QCM), une forme d’exercice mal connue de la plupart des lycéens.
La procédure de recrutement est susceptible de se terminer par un entretien de motivation dont la durée peut atteindre une demi-heure. Ce passage devant le jury d’admission peut, là aussi, se révéler déconcertant pour un élève mal préparé.

Les formules Excellence & Réussite pour les concours ingénieurs post-BAC

Les professeurs sélectionnés par Excellence & Réussite dans les établissements du supérieur et du secondaire disposent d’une connaissance fine des concours des écoles d’ingénieurs et de leurs exigences. Par le biais d’un soutien hebdomadaire tout au long de l’année de terminale, l’élève est progressivement conditionné pour intégrer l’esprit du concours et apprend à organiser son temps de travail et de révision. Des cours particuliers à domicile en mathématiques, physique-chimie ou anglais l’accompagnent dans son cursus et permettent de vérifier la bonne maîtrise des concepts fondamentaux. Cette préparation aux concours post-bac peut également se faire sous forme de cours particuliers pendant les congés scolaires, aussi bien l’été que durant l’année scolaire de Terminale.

  • Prof rassurant et souriant préparant au concours Advance
Demandez votre documentation

Excellence & Réussite est l'organisme de référence en Alsace et en Lorraine dans le domaine de la préparation intensive aux concours post-BAC d'ingénieurs

vous pourrez obtenir davantage de renseignements et un programme pédagogique personnalisé en consultant l’une de nos agences.
Demandez votre documentation