Pour un enfant atteint de dysphasie, la communication orale est problématique. Il existe plusieurs formes de ce trouble neurologique, dont certaines engendrent de grandes difficultés. Pourtant, ces enfants normalement intelligents peuvent réussir à l’école.
Pour ne pas les laisser s’installer dans la souffrance et l’isolement, vous pouvez leur proposer un soutien scolaire spécifique à domicile.

La dysphasie : un trouble aux visages multiples

Qu’elle soit congénitale ou développementale, la dysphasie se manifeste très tôt chez l’enfant : dès la première année de sa vie, il a du mal à faire la relation entre les objets et les sons qui les caractérisent, a fortiori avec leurs noms. Il développe un langage incomplet, au lexique pauvre et à la syntaxe simplifiée. C’est la dysphasie expressive. Mais elle peut aussi être réceptive : l’enfant comprend alors difficilement ce qu’il entend. Il appréhende le sens superficiel de ce qu’il lit, mais les concepts plus abstraits d’un texte lui échappent. Il a souvent une mauvaise notion du temps. Autant d’obstacles à la réussite, en l’absence d’un soutien individualisé.

  • Enfant dysphasique

Des cours particuliers spécifiques pour les élèves dysphasiques

  • Jeune enfant dysphasique

La relation privilégiée entre un professeur particulier et son élève permet à ce dernier d’accorder toute sa concentration aux leçons. En effet, en classe, l’enfant dysphasique est incapable de capter en totalité le discours de l’enseignant. Il lui faut des conditions de travail calmes, un climat de confiance et une approche adaptée : par exemple, veiller à maintenir un contact visuel, ou à toucher la main de l’enfant, pour conserver son attention ; lui proposer des activités variées et de courte durée, en alternant les tâches verbales avec de la motricité, des manipulations
Il faut lui expliquer de la manière la plus visuelle possible (tableaux, couleurs…), planifier les tâches, organiser les séances de façon similaire pour lui donner des repères.

« La dysphasie : un trouble nécessitant une pédagogie adaptée »

Demandez notre documentation

Des professeurs à domicile expérimentés et pédagogues

Qu’ils soient encore en activité dans des établissements scolaires, ou bien retraités et riches d’une longue expérience, les enseignants auxquels nous faisons appel pour ces cours particuliers sont tous volontaires et passionnés par leur métier. Cette approche individuelle de l’enseignement est d’une grande richesse pour le professeur comme pour son élève. Dans le cas d’un enfant dysphasique, après en avoir discuté avec vous, nous choisirons l’enseignant le plus apte à le faire progresser. Expérimenté dans le domaine des troubles « dys », il tiendra compte du fonctionnement mental spécifique de votre enfant et saura l’amener, en douceur, à maintenir un niveau scolaire satisfaisant et à se sentir plus épanoui à l’école.

  • Jeune élève à Strasbourg
Demandez votre documentation

De véritables pédagogues au service de votre enfant

Vous souhaitez offrir à votre enfant dysphasique un soutien scolaire de grande qualité, sans déplacements chronophages, dans le respect de sa personnalité ? Contactez notre agence la plus proche de chez vous et parlez-en à l’un de nos conseillers pédagogiques.

Demandez votre documentation