Les élèves scolarisés en Terminale S ou STI2D ont la possibilité de s’inscrire dès l’année de leur baccalauréat au concours Advance, qui garantit ensuite une entrée dans l’une des trois écoles d’ingénieurs affiliées.

Les professeurs sélectionnés par Excellence & Réussite, habitués aux exigences spécifiques de ce concours, assurent un soutien scolaire hebdomadaire et des cours intensifs de préparation Advance à domicile pendant l’année de Terminale ou même dès l’année de Première.

Nous vous présentant ci-dessous l’ensemble des modalités de préparation de ce concours et de la préparation intensive que nous vous proposons.

Un concours pour accéder directement à un cursus ingénieur post-BAC

Le concours Advance est organisé tous les ans du mois de mars au mois de mai, et mutualise les recrutements pour trois écoles d’ingénieurs, à savoir l’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA. Ces établissements comptent au total sept campus répartis à Paris, Lille, Lyon et Toulouse.
Le suivi d’une formation préparatoire au concours Advance constitue une stratégie intéressante pour un élève de terminale : près de 1000 places sont ouvertes tous les ans, et l’inscription au concours équivaut à un seul choix sur le portail des admissions post-bac. Les écoles partenaires proposent des formations pointues dans différents domaines de l’industrie et des services, comme les transports, l’aéronautique ou encore l’intelligence informatique.

  • Etudaint souriante et confiant passant le concours Advance

« Concours Advance : une épreuve à préparer au plus tôt »

Demandez notre documentation

Préparation concours Advance : des particularités à prendre en compte

  • Etudiants en situation d'examen

Les professeurs sélectionnés par Excellence & Réussite sont en capacité de former et préparer leurs élèves aux spécificités d’Advance. A l’inverse de nombreux autres concours, les épreuves débutent en effet dès le mois de mars par une série de deux oraux en mathématiques et en anglais, suivis d’un entretien de motivation d’une demi-heure.
Seule la réussite préalable de ces oraux permet ensuite de participer aux épreuves écrites, organisées au mois de mai dans vingt centres à travers la France dont les centres de Strasbourg et Nancy. Les écrits prennent la forme de questionnaires à choix multiples et portent sur le programme de Terminale S en mathématiques, en physique et en anglais. Un test complémentaire de compréhension et expression écrite clôt les épreuves.
Les Terminales STI2D disposent d’un concours spécifique composé uniquement des épreuves orales. A peine 10% des places du concours leur sont cependant réservées.

Des cours particuliers adaptés au concours Advance et aux besoins de votre futur étudiant

La préparation simultanée des épreuves du concours Advance et du baccalauréat suppose une bonne dose d’organisation personnelle et de motivation. L’élève doit présenter des acquis solides dans ses matières de base mais aussi dans d’autres disciplines qui peuvent constituer son talon d’Achille, notamment l’anglais. Excellence & Réussite est un organisme de cours particuliers à domicile et de soutien scolaire implanté dans tout l’Est de la France, et notamment à Strasbourg, Haguenau, Colmar, Mulhouse, Metz, Sarreguemines, Saint-Avold, Forbach et Nancy.

Au sein de chaque agence, un conseiller pédagogique personnel vous apportera tous les renseignements nécessaires pour construire un parcours de soutien hebdomadaire Advance adapté à votre enfant. Les cours particuliers incluront, en fonction des besoins, une remise à niveau dans les matières scientifiques ou en langue, une préparation spécifique à l’entretien de motivation ainsi que la réalisation de QCM extraits des annales du concours.

  • Etudiant souraint et confiant à ses examens
Demandez votre documentation

Vous souhaitez préparer le concours Advance à Strasbourg, Nancy ou Metz et craignez de ne pas y arriver ?

Excellence & Réussite vous propose une préparation spécifique et individuelle pour vous démarquer des autres candidats présentant le concours post-bac Advance.
Demandez votre documentation