Difficultés d’adaptation à la classe de sixième et au rythme du secondaire, gestion du stress à l’approche du brevet des collèges et nécessité de prendre une décision pour sa future orientation… Les défis qui s’imposent aux collégiens ne manquent pas

Afin de mieux prendre en compte les besoins et les faiblesses de chacun, Excellence & Réussite propose de véritables stages de vacances à domicile pendant toutes les périodes de congés qui ponctuent l’année.

Pour réagir dès la survenue des premières difficultés, pensez à nos stages individuels à domicile pendant les congés ponctuant l’ensemble de l’année scolaire. Ceux-ci permettront à votre enfant de retrouver rapidement confiance.

A chaque période de vacances son stage pour collégiens

Les quatre années du collège constituent une période charnière pendant laquelle l’élève doit impérativement assimiler les méthodes de travail et la rigueur qui détermineront, par la suite, son niveau de réussite et ses choix d’orientation. Les stages de vacances d’Excellence & Réussite, dispensés partout en Alsace et en Lorraine, sont conçus pour maintenir à vif les connaissances et les réflexes intellectuels du collégien, mais lui laissent bien sûr aussi le temps de liberté nécessaire pour profiter de ses congés.

  • Elève révisant pendant les vacances

Stage de vacances de la Toussaint et de Noël : une remise à niveau pendant les congés en début d’année scolaire

Dès les vacances de la Toussaint, l’organisation d’un stage de vacances s’avère particulièrement précieux pour détecter les faiblesses potentielles d’un élève, que ce dernier soit scolarisé en classe de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème. Alors même que le premier trimestre n’est pas encore achevé, un stage à la Toussaint intervient en effet au moment le plus adéquat pour combler les lacunes et s’assurer de la bonne maîtrise des premiers enseignements depuis la rentrée. Le bilan définitif du trimestre peut ensuite être réalisé par le professeur chargé du suivi de votre enfant au cours d’un stage de vacances à Noël, ce qui permettra au jeune d’aborder la suite de l’année avec une plus grande sérénité.

Stage de vacances de février, de printemps et d’été

  • Elève en stage de vacances

Le stage des vacances de février (ou d’hiver) et le stage des vacances de printemps ont tous les deux une grande importance pour l’élève, qui peut prendre le temps de faire le point sur ses acquis en compagnie d’un professeur particuliers et même prendre de l’avance sur le programme pour terminer l’année scolaire sans difficulté majeure. Enfin, le stage pour collégien se déroulant pendant les vacances d’été, permet de réaliser un travail beaucoup plus soutenu et prolongé en compagnie du jeune pour le préparer aux exigences de sa future classe : il en tirera notamment un bénéfice considérable si son passage en année supérieure a prêté à débat au conseil de classe !

« Quelque soit la période de l’année, optez pour le stage qui permettra à votre enfant de s’épanouir sans sa vie de collégien… »

Demandez notre documentation

Le collège : 4 niveaux, des enjeux scolaires croissants

  • Elèves souriants cherchant un prof de math

Nos cours particuliers à domicile sont spécifiquement conçus pour s’adapter aux exigences propres à chaque niveau, dans la mesure où les exigences et les enjeux changent très rapidement d’une classe à l’autre et imposent une adaptation constante de l’enfant.
La classe de sixième, également appelée « cycle d’adaptation », a pour principal objectif d’assurer la transition entre l’école primaire et l’enseignement secondaire. Les stages intensifs de vacances pour élèves de sixième se concentrent au besoin sur les plus gros changements pour l’élève, avec par exemple des un soutien régulier sous forme de cours particuliers à domicile dans sa première langue vivante (anglais, allemand…) ou un véritable accompagnement en complément de son programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

La cinquième et la quatrième, ou « cycle central », sont marquées par l’apparition progressive de nouveaux enseignements obligatoires ou facultatifs, qui peuvent représenter un saut dans l’inconnu même pour un bon élève.
Avec, dès la cinquième, l’arrivée de la physique-chimie ou du latin via l’option des « langues et cultures de l’Antiquité », puis le choix imposé d’une seconde langue vivante ou d’une langue régionale en quatrième, les besoins en soutien scolaire du jeune élève se sont plus diversifiés et plus pointus, et exigent le recours à de vrais professionnels de l’enseignement et à des stages de vacances sous forme de remise à niveau si des difficultés apparaissent.

La classe de troisième, ou « cycle d’orientation », est bien évidemment dominée à la fois par le diplôme national du brevet (DNB) en fin d’année et par la perspective du choix d’une orientation plus spécialisée par la suite (voie générale, technologique…). Des stages de vacances organisés tout au long de cette dernière année du collège permettent de solidifier les acquis de l’élève pour garantir son accès à l’orientation souhaitée.

  • Collégienne heureuse de ses cours de math avec Excellence & Réussite

Comment se déroulent les stages intensifs de vacances pour le collège ?

  • Elève en cours de math

Les stages de vacances à domicile réalisés par nos enseignants s’adressent à tous les collégiens scolarisés en Alsace et en Lorraine, depuis Strasbourg et Mulhouse jusqu’à Metz, Nancy, Saint-Avold, Sarreguemines ou Forbach. Notre réseau d’agences de soutien scolaire à domicile a fondé son succès et sa réputation sur la qualité de son recrutement d’enseignants, tous d’excellents pédagogues. En anglais, en mathématiques, en français, en histoire-géographie, en physique-chimie et dans bien d’autres matières encore, les stages intensifs de vacances garantissent une remise à niveau rapide et un suivi entièrement personnalisé, qui s’attachera à combler les plus grosses lacunes de l’élève.

Un stage de vacances au collège se compose d’un minimum de quatre à cinq séances de travail par semaine, à raison d’1H30 à 2 heures par séance. En-dehors de ces horaires, il est également attendu de l’élève un minimum de travail personnel et d’engagement. La réalisation du stage dans de bonnes conditions impose enfin que l’élève et son enseignant puissent disposer d’un espace de travail agréable, calme et fonctionnel.

Demandez votre documentation

Les stages de vacances au collège sont la clé d’une scolarité plus sereine et accomplie.

N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant sur les formules les plus adaptées à votre enfant et proposées Excellence & Réussite!
Demandez votre documentation