La première année commune aux études de santé (PACES) constitue une épreuve redoutée par de nombreux jeunes étudiants se destinant, entre autres, à une carrière de médecin généraliste ou spécialiste, de sage-femme, de dentiste ou encore de pharmacien.

Exigeante tant dans son programme que dans le rythme de travail imposé, la L1 Santé comporte de nombreuses spécificités par rapport aux autres filières universitaires.

Profitez de nos préparations au PACES pour faire la différence et réussir votre concours.

PACES : un concours très sélectif en fin d’année

La PACES, dans son organisation, vise au moins autant à acquérir les connaissances fondamentales dans les différentes matières du programme qu’à assimiler les méthodes et la rigueur nécessaires pour franchir le concours de fin d’année avec succès. A la différence d’autres filières universitaires, l’admission en deuxième année dans la spécialité choisie par l’étudiant est en effet conditionnée à la réussite d’un concours difficile, pour lequel les places ouvertes sont soumises à un numerus clausus. Avant même la fin de l’année, un premier écrémage a lieu au mois de décembre avec le partiel de fin du premier semestre : les 15% d’étudiants ayant obtenu les plus mauvais résultats ne sont pas autorisés à terminer leur année !

La sélection imposée par le numerus clausus L1 Santé est impitoyable : depuis 2012, le nombre de places ouvertes au niveau national et toutes filières confondues plafonne à environ 12800, dont 7500 en médecine, 3100 en pharmacie et un peu plus d’un millier en maïeutique et en odontologie. Dans le même temps, le nombre d’étudiants en PACES tend pourtant à augmenter de façon continue, avec 54018 candidats recensés en 2012 et 58733 en 2014. Le taux de réussite au concours PACES, qui était encore de 23,72% en 2012, est donc descendu à seulement 21,80% en 2014.

Plus que jamais, la réussite de la première année en faculté de médecine impose une discipline de tous les instants, mais aussi une maîtrise parfaite des questionnaires à choix multiples (QCM) qui composent l’intégralité du concours de fin d’année. En Alsace et en Lorraine, Excellence & Réussite propose un soutien des plus précieux à tous les étudiants PACES, avant la rentrée universitaire ou tout au long de l’année universitaire.

« Profitez de nos préparations PACES / L1 Santé à Strasbourg, Metz, Nancy, Saint-Avold… »

Demandez notre documentation

L1 Santé : une voie incontournable vers tous les métiers de santé

La première année commune aux études de santé (PACES) est une innovation récente dans le paysage universitaire français, introduite pour harmoniser les différentes filières d’études médicales et paramédicales et doter tous les étudiants d’une culture professionnelle commune. Sous réserve d’obtenir de bons résultats et de franchir la barrière du numerus clausus, les étudiants peuvent ensuite faire leur choix entre quatre spécialités principales. Ceux qui se destinent ensuite à des études de médecine devront surmonter trois cycles d’études, dont les deux premiers ont une durée totale de six ans. A l’issue, le troisième cycle a une durée plus variable en fonction de la spécialité choisie (médecine de ville, ophtalmologie, chirurgie…).

La filière odontologie (chirurgie dentaire, orthodontie…) implique des études d’une durée comprise entre six ans (cycle court) et neuf ans supplémentaires (cycle long).
Les études de maïeutique, qui permettent de devenir sage-femme, engagent quant à elle l’étudiant pour quatre années, lesquelles se décomposent en une phase théorique et une phase clinique.
La pharmacie, enfin, requiert également un travail soutenu pendant les premières années d’enseignement théorique puis impose de s’orienter vers différentes spécialités (officine, industrie, internat…) à partir de la quatrième année.

Au-delà, de nombreuses filières PACES proposent, comme à Nancy/Metz et Strasbourg, d’intégrer en fin d’année un cursus en kinésithérapie, en ergothérapie ou encore en manipulation radio dans des écoles spécialisées.

Programme PACES : un vaste champ de connaissances à assimiler

Le programme pédagogique de la PACES, divisé en unités d’enseignement (UE), se veut particulièrement large et ambitieux. Il englobe aussi bien des matières déjà abordées au lycée (biologie, mathématiques, physique-chimie) que des thématiques à dominante « santé » et « médecine » comme l’anatomie, l’histologie ou encore l’embryologie. Le premier semestre commence dès le début du mois de septembre et aborde toutes les UE du tronc commun d’enseignement. Les étudiants, soumis à un emploi du temps particulièrement chargé, devront faire preuve d’efficacité pour assimiler par exemple diverses notions fondamentales liées aux atomes, au métabolisme ou aux biomolécules (UE1), aux tissus cellulaires (UE2) mais aussi par exemple aux médicaments (UE5) ou à l’histoire de la médecine et sa place dans la société (UE7).

Après un premier partiel éliminatoire organisé au mois de décembre, le second semestre permet tout d’abord de finaliser les enseignements du tronc commun. A partir du mois de mars, cependant, les étudiants PACES doivent déjà choisir une spécialité et des unités d’enseignement spécifiques (UE8) dans la filière à laquelle ils se destinent. L’examen de fin d’année arrive ensuite très vite, dès le mois de mai. Ce calendrier resserré impose de profiter de chaque minute pour travailler et réviser, y compris chez soi le week-end.

Préparer et réussir le PACES en Alsace et en Lorraine

Les étudiants d’Alsace et de Lorraine ont la chance d’avoir accès à deux pôles universitaires de premier plan pour leur cursus L1 Santé. La PACES Strasbourg, en ce qui la concerne, ouvre chaque année en moyenne 440 places à l’issue du concours. La PACES de l’Université de Lorraine, qui peut être suivie sur quatre sites différents répartis à Nancy et à Metz, attire encore davantage d’étudiants et propose environ 550 places en deuxième année.

Quel que soit la faculté de médecine retenue par le futur étudiant, nos agences locales du réseau Excellence & Réussite peuvent assurer son suivi en continu par l’intermédiaire de professeurs spécialisés et compétents. Un conseiller pédagogique personnalisé élabore notamment chaque programme de préparation en concertation totale avec l’étudiant et ses parents. Qu’il s’agisse d’une préparation intensive dès la terminale, d’un stage de pré-rentrée en L1 Santé ou encore d’un suivi annuel premium tout au long de la PACES, le soutien extérieur apporté par Excellence & Réussite peut vite se révéler inestimable pour garantir à l’élève motivé les meilleures chances de succès à ce concours des plus sélectifs.

Demandez votre documentation

Vous envisagez d’intégrer une PACES à Strasbourg, Nancy ou Metz et redoutez l’ampleur de la tâche ?

Excellence & Réussite se tient à vos côtés jusqu’à la réussite du concours L1 Santé!
Demandez votre documentation