Votre enfant attaque la troisième ? Pour la première fois de sa scolarité, il va devoir affronter un véritable examen… le Diplôme National du Brevet, appelé autrefois « Brevet des Collèges » …et une certaine pression toute l’année.

Comment l’aider à s’organiser, gérer son stress, retenir cette masse de connaissances jusqu’en juin ? Pourquoi ne pas faire appel à un professeur particulier ?

Excellence & Réussite vous propose une préparation spécifique et intensive au Diplôme National du Brevet.

La classe de Troisième : une année charnière et un Brevet des collèges à préparer

Vous l’avez noté, entre la quatrième et la troisième, votre jeune a beaucoup changé. Le petit collégien laisse place, peu à peu, à un adolescent plus mûr, parfois anxieux, qui grandit à vue d’œil et commence à se poser beaucoup de questions sur son avenir.
Il sait que la classe de troisième est une année clé au programme chargé, où se présentent déjà des choix d’orientation, et surtout, qui va se conclure par un premier examen officiel : le Brevet des collèges. Certes, ce n’est pas encore le baccalauréat ! Sa réussite ne conditionne pas le passage en seconde… Cependant, pour son avenir et surtout sa confiance, réussir cette épreuve est essentiel. Atteindre une mention est évidemment un plus, tout à fait à sa portée avec un travail régulier et efficace. Plus tard, le jour du bac, votre enfant s’en souviendra et sera déjà, en quelque sorte, en « terrain connu »… Il saura comment se passe un examen et, riche d’un premier succès, se sentira capable d’affronter quelque chose d’un peu plus difficile.

Un soutien scolaire à domicile peut aider votre jeune dans ce but. Ainsi armé et soutenu, il attaquera le lycée en ayant confiance en lui, en sa capacité de gérer son travail, son émotivité, la pression des professeurs… et les attentes de ses parents !

« Réussite au Brevet des Collèges : un stage sur mesure pour lui donner confiance et le mettre dans de bonnes dispositions pour réussir son premier examen. »

Demandez notre documentation

Le Diplôme National du Brevet, anciennement Brevet des Collèges : déroulement et enjeux.

De nombreuses réformes ont transformé le Brevet au fil des années.

Aujourd’hui, son obtention est conditionnée par :


la validation d’un socle de compétences par contrôle continu, tout au long de l’année
Son coefficient est de 10 ou 11.


une épreuve orale d’histoire des arts, passée dans l’établissement d’origine
De coefficient 2, lors de cet examen d’histoire des arts, l’élève devra offrir une présentation de l’œuvre tirée au sort parmi celles qu’il aura étudiées durant l’année. Il lui faudra donc dépasser timidité et stress à l’oral, pour apprendre à exposer clairement son analyse devant un jury attentif.


une épreuve écrite pour le français d’une durée de 3h.
Son coefficient est de 2. Cette épreuve de français, elle, comporte des questions fondées sur un texte et vérifiant la capacité de compréhension et d’analyse de l’enfant. Il y a ensuite une épreuve de réécriture qui fait essentiellement appel aux connaissances en grammaire et conjugaison, puis une assez longue dictée, et enfin, une rédaction (deux sujets au choix, réflexion ou imagination).


une épreuve écrite pour les mathématiques de 2 heures
De coefficient 2, l’examen de mathématiques consiste en une série d’exercices d’arithmétique et de géométrie, parfois un mélange des deux, touchant les thèmes étudiés toute l’année (fonctions, trigonométrie, probabilités, démonstrations, puissances, statistiques…).


une épreuve écrite pour l’histoire-géographie et l’éducation civique (2h).
En histoire, géographie et éducation civique, l’élève devra répondre à des questions précises sur ses connaissances (dates, repères, cartes…) mais aussi donner des réponses plus développées à d’autres types de questions, faisant davantage appel à son esprit de synthèse et d’analyse. Le coefficient de cette épreuve est de 2 comme celle des maths et du français.

Les résultats obtenus aux contrôles sont donc aussi importants que l’épreuve de juin.

Autant dire qu’il est préférable de bien s’organiser dès le début de l’année…

Comment bien préparer son Diplôme National du Brevet ?

Le brevet doit se préparer dès le début de l’année. En effet, les chapitres terminés en cours ne devront pas être aussitôt oubliés, mais revus régulièrement. Il faudra trouver de bonnes méthodes de travail pour emmagasiner une masse importante d’informations et les présenter de manière à être facilement révisées de façon régulière. Dans cette optique, des cours particuliers hebdomadaires sur l’année de troisième apporteront à votre enfant la meilleure exploitation possible de ses cours.

Son professeur lui montrera comment faire des fiches de révision efficaces, comment organiser ses cours de la manière la plus pratique, en tenant compte du type de mémoire avec lequel fonctionne votre enfant. Si des difficultés apparaissent dans certaines matières, des stages de vacances, toujours à domicile, seront tout indiqués pour couper court à l’installation de lacunes problématiques. Quelques heures réparties sur une semaine, pendant chaque période de vacances scolaires, remettront votre enfant sur les rails. Enfin, .pour lui éviter la panique avant l’examen et lui permettre de planifier sereinement ses révisions, nous pouvons mettre en place un soutien plus intensif dans le mois qui précède l’épreuve. Ainsi, il sera guidé dans la gestion de son temps et de ses fiches. Son professeur lui proposera également des entraînements aux épreuves et l’aidera à rectifier ses erreurs.

Demandez votre documentation

Une préparation sur-mesure adaptée aux besoins de votre enfant

Le plus important en troisième ? Faire comprendre à votre enfant qu’il a toutes les capacités pour bien réussir son premier examen, avec une méthodologie adéquate qui lui servira pour la suite, et notamment la préparation à son prochain examen, le baccalauréat ! Prenez conseil auprès de l’une de nos agences. Excellence & Réussite fait appel à des enseignants formés à la préparation aux épreuves et parfaitement au fait des programmes actuels. La garantie d’un soutien totalement adapté aux besoins de votre enfant !

Demandez votre documentation