Les classes prépa scientifiques donnent potentiellement accès, au bout de deux ans de dur labeur, à certaines des plus grandes écoles d’ingénieurs, dont les ENS Ulm et Cachan, les écoles centrales de Lyon et Paris, Supaéro, Supelec ou bien sûr Polytechnique.

Intégrer de telles classes d’excellence nécessite un rythme de travail des plus soutenu et un niveau d’exigence des plus élevés. Toutefois, toutes les CPGE ne proposent pas les même taux de réussite à ces grandes écoles.

Excellence & Réussite, spécialiste du soutien universitaire, vous présentent ci-dessous l’essentiel à savoir
pour bien choisir votre CPGE scientifique en Lorraine.

CPGE scientifique MP en Lorraine : quatre établissements au choix

La filière maths-physique MP regroupe tous les étudiants intéressés par une formation de pointe en physique et en mathématiques abstraites. Ce cursus particulièrement exigeant est dispensé en Lorraine par quatre établissements renommés. Si l’on tient compte uniquement des quinze concours les plus prestigieux au niveau national, les meilleurs résultats sont obtenus par le lycée Henri Poincaré à Nancy. Sa filière MP regroupait en 2014 un total de 75 élèves, parmi lesquels 28 ont réussi l’un de ces concours d’élite, soit un taux de réussite très élevé de 37,3% qui le place au 10ème rang du classement national. Le lycée Fabert de Metz arrive derrière, avec des effectifs comparables et un taux de réussite compris chaque année entre 5 et 12%, soit 5 à 10 élèves admis dans les grandes écoles pour chaque promotion.

  • Lycée Henri Poincaré Nancy

Les villes d’Épinal, avec le lycée Claude Gellée et de Forbach, avec le lycée Jean Moulin proposent chacune aussi une CPGE scientifique MP, avec des effectifs moins conséquents d’une trentaine d’étudiants qui conviendront à tous ceux qui recherchent un cadre de travail plus familial. Les résultats sont cependant moins bons que dans les deux grandes villes de Lorraine : Claude-Gellée n’a envoyé que deux élèves dans les plus grandes écoles au cours des cinq dernières années, et Jean-Moulin n’en a envoyé aucun.

« Vous avez fait votre choix concernant la CPGE que vous souhaitez intégrer : donnez vous toutes les chances de réussir à l’aide de nos stages de préparation à l’entrée en CPGE. »

Demandez notre documentation

CPGE scientifique filière PC : Poincaré ou Fabert ?

  • Lycée Faber CPGE MP et PC à Metz

En filière physique-chimie PC, les traditionnels rivaux que sont le lycée Henri Poincaré de Nancy et le lycée Fabert de Metz s’imposent comme les deux seuls choix possibles. Ils récoltent tous deux des résultats qui peuvent entretenir les espoirs des étudiants les plus travailleurs et les plus motivés. A l’issue des deux années de classe prépa, le lycée Poincaré a envoyé en 2014 13 de ses 79 élèves dans les meilleures grandes écoles, soit un taux de réussite de 16,5%. Le lycée Fabert arrive non loin derrière avec, en 2014, 8 élèves distingués sur une promotion de 66, soit un taux de réussite de 12,1%. Les deux établissements lorrains arrivent respectivement 16ème et 18ème au classement national des prépas scientifiques en filière PC.

Nos préparations pour étudiants en CPGE Scientifiques

Suivi annuel en CPGE Scientifique
Stage de pré-rentrée en CPGE Scientifiques
Stages de vacances en CPGE Scientifiques

Prépa scientifique PT : un cursus proposé à Nancy et Metz

La filière de prépa scientifique « physique-technologie » ou PT est une voie intéressante qui dispense une formation poussée dans le domaine des sciences de l’industrie, avec de nombreux débouchés professionnels à la clé. En Lorraine, les étudiants se destinant à cette spécialisation peuvent tout d’abord faire le choix du lycée Henri Loritz à Nancy, reconnu comme l’un des meilleurs établissements de la ville et célèbre pour avoir été le tout premier lycée technique de France. Sa filière PT regroupe chaque année une quarantaine d’élèves et affiche un excellent taux de réussite de 28,6% en moyenne sur les cinq dernières années. Le lycée polyvalent Louis de Cormontaigne, à Metz, accueille lui aussi une promotion PT annuelle et a connu ces dernières années un taux de réussite moyen de 15,3%.

  • Lycée Loritz à Nancy
Demandez votre documentation

La Lorraine propose un large choix d’établissements et de filières CPGE scientifiques.

Notre réseau d’agence de proximité, implanté à travers toute la région Lorraine, peut proposer à tout futur « taupin » un stage intensif de pré-rentrée ou même un suivi hebdomadaire premium CPGE tout au long de l’année !
Demandez votre documentation

Accédez à l’agence de proximité la plus proche de chez vous

Sarreguemines
Saint-Avold
Forbach
Metz
Nancy
Strasbourg
Haguenau
Mulhouse
Colmar