Maths, Physique-Chimie, Français, Anglais, quelle que soit la matière, un stage de vacances sur-mesure adapté aux difficultés de votre enfant lui permettra de retrouver confiance et sérénité lors de cette année charnière ?

Ce n’est pas parce que la première année de lycée est dépourvue d’examen que c’est une classe facile ! Les grands du collège se retrouvent lycéens débutants… La quantité de travail augmente et l’on exige une grande autonomie. Le grand défi : se décider sur la série à choisir.

Un soutien réparti sur les congés scolaires peut aider efficacement votre enfant !

La Seconde et ses principaux enjeux : des stages de vacances salvateurs

Le collège est terminé, et votre enfant est tout fier d’aborder enfin le lycée. Le voilà prêt à se lancer dans les trois dernières années de sa scolarité… et tout aussi pressé de profiter de ses heures de liberté pour cultiver sa vie sociale ! Seule classe de lycée sans examen, la Seconde ne doit pourtant pas être prise à la légère.

Les élèves, beaucoup moins encadrés qu’au collège, vont devoir démontrer leur capacité à se motiver pour le travail, à s’organiser seuls et à passer un temps non négligeable sur leurs devoirs. De nouvelles matières apparaissent dans l’emploi du temps. Ainsi, au tronc commun représentant 23h30 hebdomadaires de matières classiques (math, français, physique-chimie, histoire-géographie, langues…), s’ajoutent les deux enseignements d’exploration, à raison de 3h par semaine, dont l’un doit obligatoirement concerner l’Économie. Des options supplémentaires sont également disponibles en fonction des établissements, comme une troisième langue vivante par exemple.
Enfin, chaque élève doit réfléchir à son projet d’orientation, qui doit être fixé avant le troisième trimestre. C’est une réflexion importante qui s’engage car la série choisie pour la Première et la Terminale aura des conséquences sur les études futures et la profession visée par votre jeune. Un soutien à domicile peut s’avérer nécessaire sur des périodes ciblées, dont voici le détail.

« A chaque congé scolaire, un soutien ciblé ! »

Demandez notre documentation

Un stage de vacances en juillet/août : bien se préparer pour le lycée

La Troisième est passée, mais tout juste ?
Le Brevet a été obtenu, mais sans mention ?
L’été a été long et votre enfant n’a pas mis le nez dans ses cahiers de toutes les vacances ?

Un petit rafraîchissement des connaissances sera le bienvenu, pour être fin prêt à la rentrée. Cette remise à niveau est importante notamment en mathématiques, car cette matière a la réputation fondée d’imposer une marche considérable aux nouveaux lycéens. Un stage de vacances étalé sur une à trois semaines, en fonction des besoins de l’élève, peut l’aider à démarrer la Seconde en pleine possession de ses moyens.

Un stage intensif pendant les congés d’octobre/novembre

Il est parfois difficile de se remettre en route en ce début d’année scolaire. Des lacunes apportées de la classe précédente, non repérées jusque-là, peuvent se révéler durant ce premier trimestre et entraver la bonne progression de l’élève. Avant d’aller plus loin, mieux vaut organiser quelques séances de remise à niveau, sur l’une des deux semaines de congé, pour consolider ses connaissances dans les matières principales telles les mathématiques, le français, la physique-chimie et l’anglais ou l’allemand.

Vacances de Noël : un stage fin décembre pour bien démarrer son 2ème trimestre

Le premier trimestre a été exténuant, la saison est difficile : c’est le moment du coup de fatigue classique à cette période de l’année scolaire. Décembre est un mois des plus éprouvant pour nos organismes.
Un fléchissement de la concentration, des bonnes habitudes de travail et de la motivation est fréquemment observé en ce début d’hiver. Un professeur à domicile peut aider votre enfant, avec douceur et bienveillance, à retrouver de l’intérêt à son travail, et à réveiller son envie de réussir.

 

Un stage d’hiver en février/mars pour peaufiner ses résultats

Le stress risque de monter car c’est maintenant que les décisions d’orientation de votre enfant doivent se préciser !
Comment être sûr de faire le bon choix ?
A qui poser toutes les questions qui tourbillonnent dans sa tête d’adolescent?
Faut-il suivre plutôt ses goûts ou bien se fier aux résultats obtenus dans les différentes matières ?
Dans tous les cas, les conseils éclairés d’un professeur expérimenté seront les bienvenus. Si les notes sont un peu justes dans les matières principales de la série qui intéresse l’élève, rien n’est perdu, quelques cours bien construits dans le calme de la maison peuvent encore tout rendre possible.

Un stage de Pâques pour assurer son orientation

La belle saison se profile et l’année scolaire touche à sa fin. Souvent, les élèves relâchent quelque peu leurs efforts à cette période, car, selon eux, tout est joué à présent. Cela se traduit souvent par une baisse des résultats à laquelle il serait bien dommage de ne pas réagir.
La moyenne du dernier trimestre est en jeu, et il ne faut pas laisser s’installer des lacunes qui gêneraient l’élève dès l’abord de la Première. Optez pour stage individuel à domicile de qualité dans la ou les matières lui posant problème.

Des professeurs à domicile de grande qualité

Les enseignants avec lesquels nous travaillons sont tous des professeurs de lycée, en activité ou jeunes retraités, qui connaissent bien les enjeux de la Seconde, ses programmes, et l’évolution des élèves au cours de l’année.
Ils sauront se mettre à l’écoute de votre jeune pour cerner ses besoins propres, l’aider à formuler ses interrogations et lui apporter des réponses claires. Quelles que soient les matières problématiques pour votre enfant, l’anglais, le français, les mathématiques, la physiquechimie, les SVT, l’histoire-géographie ou les nouvelles matières abordées en Seconde, nous trouverons le « prof » le plus apte à lui apporter tout le soutien dont il a besoin, pour un ou plusieurs stages de vacances menés avec efficacité dans le cadre rassurant du domicile.

Demandez votre documentation

Pour plus de renseignements, prenez contact avec l’un de nos conseillers

Nos agences sont présentes dans tout l’Est de la France, et n’ont d’autre rôle que de vous faire bénéficier du meilleur soutien scolaire possible pour votre enfant. Pour une Seconde réussie, faites appel à Excellence & Réussite !
Demandez votre documentation