Après la Terminale, entrer en CPGE Economiques et Commerciales, c’est entamer une préparation de deux ans aux concours des grandes écoles de commerce et à certaines écoles normales supérieures.

Pour démarrer dans de bonnes conditions, l’idéal est de programmer un stage de pré-rentrée avec un professeur à domicile connaissant parfaitement cette filière.

que vous habitiez en Alsace (Strasbourg, Haguenau, Colmar, Mulhouse) ou en Lorraine (Metz, Nancy, Sarreguemines, St-Avold, Forbach, Excellence & Réussite dispose des meilleurs professeurs de votre région afin de vous accompagner dans ce difficile cursus des CPGE.

CPGE Économique et sociale : un cursus exigeant

Les CPGE Économiques et Commerciales sont ouvertes aux étudiants titulaires d’un bac ES, S ou STMG (voire L). A l’issue de ces deux années préparatoires, les candidats passeront les concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce : BCE, Ecricome Prépa ou d’autres épreuves spécifiques. Le principe même de concours est une exigence d’excellence : il ne suffit pas d’être bon, il faut figurer parmi les meilleurs pour être sélectionné en fonction des places disponibles. C’est avec beaucoup de pression que les étudiants vont donc aborder ces classes, dont ils auront sûrement beaucoup entendu parler : niveau d’exigences et d’autonomie élevé, grande quantité de travail personnel… Il faut également savoir que tous les bacheliers n’arrivent pas à armes égales en classe préparatoire. En effet, certains lycées « de pointe », sachant qu’une part importante de leurs élèves se dirige vers ce type d’études, les prépare activement à ce défi dès la Terminale, tandis que d’autres restent essentiellement tournés vers l’obtention du baccalauréat.

  • Etudiante se préparant à ses examens

Tenir compte de cette avance dont bénéficient certains élèves, et s’efforcer d’acquérir le même niveau optimal est une condition indispensable de réussite. Il faut aussi considérer que les différentes prépas n’ont pas toutes le même niveau d’exigences ni de réputation : les plus prestigieuses sont souvent les prépas localisées en région parisienne, mêmes si nos classes préparatoires de province constituent déjà une excellente voie de réussite. Après un été bien occupé par des petits boulots ou des vacances au soleil, il faut reprendre l’habitude du travail intellectuel. Se mettre dans un état d’esprit de forte motivation et de disponibilité totale permet d’affronter les défis de cette rentrée avec toute la détermination et l’enthousiasme nécessaires.

« Les CPGE Économiques et sociales : un suivi sur mesure est essentiel pour décrocher une place dans une Grande École de commerce »

Demandez notre documentation

Classe Préparatoire au Grandes Écoles : des matières à consolider selon l’option choisie

Excellence & Réussite propose des stages de pré-rentrée pour les CPGE ci-dessous.

  • La prépa ECS (option scientifique) demande un très bon niveau en mathématiques (9h hebdomadaires) et s’adresse donc aux étudiants issus de Terminale S. Mais l’ouverture d’esprit, la culture générale et littéraire, les langues y occupent également une place très importante (6h d’enseignement hebdomadaire en histoire, géographie et géopolitique, 6h de culture générale). Dans l’Est, le Lycée Fabert à Metz, le lycée Kléber à Strasbourg, le lycée Michel de Montaigne à Mulhouse ou le Lycée Poincaré à Nancy, entre autres proposent cette prépa.

  • La prépa ECE (option économique), s’adresse aux bacheliers ES (ou parfois L avec option mathématiques). L’importance entre les matières est assez homogène avec ses 8h de mathématiques et ses 6 heures de SES. Elle nécessite donc un bon niveau à peu près partout, sans oublier les langues vivantes (6h). Il faut aussi prendre l’habitude d’être à l’affût de toutes les actualités du monde économique et politique. Dans l’Est, cette prépa peut être faite entre autres au Lycée Episcopal Saint-Etienne à Strasbourg, au Lycée Georges De La Tour à Metz ou au Lycée Henri Poincaré de Nancy.

  • La prépa ECT (option technologique) prépare les bacheliers STMG aux même concours, avec beaucoup de langues et de culture générale, mais avec en plus des matières spécifiques tel le droit, la gestion et le management (Ex : Lycée Notre-Dame du Grand Champ à Versailles, Lycée Turgot à Paris, Lycée René-Cassin à Strasbourg).

  • La prépa ENS Cachan offre à la fois une préparation au concours d’entrée dans cette École (cours de méthodologie, de langues vivantes, de mathématiques et statistiques, préparation à l’oral), mais également un cursus universitaire parallèle offrant presque avec certitude le niveau Licence 2 dans l’un des domaines suivants : sciences juridiques, sciences économiques et de gestion. Les Lycées Bessières et Turgot à Paris sont très bien classés. Le Lycée René-Cassin de Strasbourg offre aussi cette prépa.

Nos autres solutions pour étudiants en CPGE Économiques et Commerciales

Soutien annuel en CPGE Eco & Commerciales
Stages de vacances en CPGE Eco & Commerciales

Un stage de pré-rentrée spécifique pour bien démarrer l’année

Apprendre à travailler efficacement, à gérer ses révisions pour les concours blancs, et surtout, ne laisser subsister aucune zone d’ombre héritée de la terminale dans les matières importantes : tels sont les objectifs d’un stage de pré-rentrée avant une CPGE Économique et sociale. Avec un professeur expérimenté, étant souvent passé lui-même par ces classes préparatoires, vous pouvez être sûr d’arriver dans les meilleures conditions à la rentrée. Pour cela, il est essentiel de s’impliquer fortement dans ce stage : 3 à 6 séances de 2 à 3 heures hebdomadaires pendant deux ou trois semaines en août vous garantiront la meilleure des préparations.

  • Etudiant détendu
Demandez votre documentation

Pour aborder la prépa en toute sérénité, mieux vaut être « au top » sur tous les plans !

Matières, méthodes de travail, culture générale : fignolez votre bagage avec les stages de pré-rentrée à domicile d’Excellence & Réussite !
Demandez votre documentation