Depuis 2008, les élèves brillants et motivés n’ont plus besoin de sillonner la France pour passer successivement tous les concours d’entrée à Sciences-Po.

Les IEP Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et plus récemment Saint-Germain-en-Laye proposent maintenant un concours commun ouvert dès l’année du bac, avec près d’un millier de places ouvertes chaque année.

Excellence & Réussite vous propose une préparation individuelle et spécifique vous permettant de préparer ce concours d’excellence de la manière la plus optimale possible.

Heptaconcours IEP : des épreuves variées, une préparation intensive

Le concours commun d’entrée dans les instituts d’études politiques de région , ou « heptaconcours », exige une excellente maîtrise du programme de terminale dans de nombreuses matières, mais aussi plus globalement une véritable culture générale. Le concours d’entrée en première année, ouvert aux bacheliers de l’année précédente ou aux lycéens de terminale, est organisé dès la fin mai et impose notamment une dissertation de trois heures relative aux « questions contemporaines ». Cette épreuve exigeante est suivie d’une dissertation de trois heures sur l’histoire mondiale après 1945, et enfin d’une épreuve de langue vivante de 90 minutes.
Il existe également un concours commun IEP pour accéder directement en 2ème année, organisé au mois de mars pour les titulaires d’un niveau d’études bac+1 validé ou en cours de validation. L’épreuve d’histoire est alors remplacée par une spécialité au choix du candidat.

  • Etudiante pensant à son Heptaconcours

« Préparez l’Heptaconcours avec Excellence & Réussite durant votre année de Terminale ou l’année suivante… »

Demandez notre documentation

Un concours d’une grande exigence

  • Etudiant préparant l'Heptaconcours

L’Heptaconcours Sciences-Po, bien qu’il propose annuellement près d’un millier de places dans les différents IEP de province, se caractérise par une grande sélectivité. De 2010 à 2013, 42% des candidats admis ont obtenu leur baccalauréat avec une mention « très bien », et 35% avec une mention « bien ». Les bacheliers sans mention représentent à peine 1% de chaque promotion ! Les candidats admis directement en deuxième année, de même, sont issus à 38% des classes préparatoires aux grandes écoles. La préparation de l’heptaconcours IEP, à l’évidence, se joue donc dès le lycée. Les professeurs sélectionnés par Excellence & Réussite ont une excellente connaissance des exigences du concours d’entrée en IEP et peuvent y préparer votre enfant au cours de son année de terminale.
En cas de réussite, l’élève intègre directement un cursus prestigieux en cinq années avec, en bout de parcours, la perspective d’un diplôme de niveau master qui lui ouvrira toutes les portes du secteur privé, public ou associatif.

Soutien scolaire et cours hebdomadaires IEP

Pour réussir le concours commun des IEP, du travail et de l’engagement personnel sont indispensables. L’aide d’un intervenant extérieur et expérimenté facilitera cet investissement. Pour accompagner votre enfant dans sa préparation à Sciences-Po, Excellence & Réussite situées dans toutes les grandes villes d’Alsace et de Lorraine vous mettent en rapport avec des enseignants expérimentés, compétents et triés sur le volet. A travers un suivi ponctuel, des cours hebdomadaires à domicile ou encore un stage intensif IEP quelques semaines avant le concours, tout est mis en œuvre pour affiner les connaissances du futur candidat et sa bonne maîtrise de la méthodologie du concours. Des cours particuliers d’histoire ou d’anglais pourront idéalement être complétés par une remise à niveau en culture générale.

  • Etudiante à l'IEP de Strasbourg
Demandez votre documentation

L’heptaconcours Sciences-Po donne accès à un cursus prestigieux et polyvalent, qui ouvre ensuite de nombreuses opportunités professionnelles.

Faites confiance à Excellence & Réussite pour donner les meilleures chances à votre futur étudiant !
Demandez votre documentation