Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) économiques et sociales soumettent des élèves triés sur le volet à une charge de travail intense pendant deux ans.

Les étudiants alsaciens qui visent HEC, l’ESSEC ou encore l’ENS Cachan ont le choix entre plusieurs classes prépa à Strasbourg et à Mulhouse, et ce dans toutes les filières (économique, scientifique et technologique).

Excellence & Réussite vous propose soutien scolaire, cours particuliers et stages intensifs CPGE partout en Alsace.

Prépa ECE en Alsace : concilier polyvalence et excellence

La CPGE économique et sociale en option économie (ECE) est la voie normalement réservée aux anciens bons élèves de la filière ES, qui auront opté de préférence pour l’option mathématiques au baccalauréat. Malgré son appellation, cette filière de classe prépa accorde en effet une grande place et un coefficient élevé aux mathématiques appliquées : la bonne maîtrise des probabilités est par exemple indispensable pour intégrer HEC ou l’ESSEC.
Les autres matières fortes incluent bien sûr l’économie et la gestion, mais aussi l’histoire contemporaine et la culture générale.

  • Elève souriante en CPGE

Les jeunes étudiants strasbourgeois se destinant à une prépa ECE peuvent faire leur choix entre deux établissements. Le lycée public Kléber, tout d’abord, est réputé à l’échelle nationale pour la grande qualité de ses classes préparatoires. Sa filière ECE accueille chaque année entre 39 et 42 élèves, qui obtiennent en moyenne d’excellents résultats en fin de cursus. En 2014, 82,1% de la promotion parvenait à intégrer l’une des 15 écoles de commerce ou de management les plus demandées du pays, ce qui plaçait le lycée Kléber au douzième rang national des prépas ECE.

La CPGE option économie du collège épiscopal Saint-Étienne constitue l’autre option à envisager : accueillis sur le campus moderne et convivial de la rue de Madrid à Schiltigheim, les élèves peuvent compter sur une ambiance propice au travail et sur une véritable entraide par l’intermédiaire du bureau des élèves. Cette prépa affiche cependant un taux de réussite moyen de 4% sur les cinq dernières années, la plaçant au 94ème rang national.

La CPGE économique et sociale du lycée Montaigne, à Mulhouse, a ses propres atouts pour séduire les étudiants du Haut-Rhin. Avec 23,3% d’élèves admis dans les meilleures écoles en 2014, elle se classe au 71ème rang national et met l’accent sur la préparation tout au long de l’année via des khôlles personnalisées, des concours blancs, des simulations d’entretien et des intervenants issus d’écoles de commerce.

« Vous intégrez une prépa ECE en Alsace : optez pour un suivi avec Excellence & Réussite »

Demandez notre documentation

Classe prépa ECS : profil scientifique requis !

  • Etudiante en prépa eco en Alsace

La CPGE économique et sociale en option scientifique (ECS) est conçue pour préparer au mieux les anciens élèves de Terminale S aux exigences des grands concours des écoles de commerce et de management, comme par exemple BCE, Ecricome, ESSEC ou HEC. Le niveau exigé en mathématiques est proche de celui de certaines prépas scientifiques, et doit être accompagné de connaissances approfondies en histoire contemporaine, en langues vivantes et bien sûr en culture générale.

Deux des lycées présents dans la filière ECE assurent également l’option ECS. A Strasbourg, le Lycée Kléber s’impose comme le plus sélectif et le plus efficace pour intégrer une grande école. Ses deux classes CPGE ECS regroupent chaque année entre 80 et 95 élèves, et l’établissement affichait en 2014 un taux de réussite de 76,3% aux concours des 15 meilleures écoles de commerce en France, ce qui le classait au 22ème rang national.

A Mulhouse, le Lycée Montaigne permet de bénéficier d’un cadre de travail en plus petit comité, avec une seule classe ECS comptant généralement moins de 30 élèves. Seuls 2 à 3 d’entre eux, en moyenne, obtiennent cependant ensuite une place dans les mêmes établissements, soit 6,9% en 2014. Le Lycée Montaigne est ainsi seulement classé 91ème au niveau national.

La prépa ECS du Lycée international des Pontonniers, à Strasbourg, constitue une autre option intéressante pour les étudiants originaires du Bas-Rhin et qui souhaiteraient éviter l’atmosphère parfois élitiste à Kléber. Chaque promotion compte entre 30 et 40 étudiants et a intégré en moyenne, sur les cinq dernières années, 13,1% de ses effectifs dans les 15 grandes écoles de référence (classé 78ème en 2014).

Nos préparations pour étudiants en CPGE Eco & Sociales

Suivi annuel en CPGE Eco & Sociale
Stage de pré-rentrée en CPGE Eco & Sociales
Stages de vacances en CPGE Eco & Sociales

Où trouver une CPGE voie technologique en Alsace ?

La classe préparatoire aux grandes écoles économique et sociale en voie technologique, ou ECT, est réservée aux bacheliers STG et représente une véritable opportunité pour de nombreux élèves ayant eu un début de parcours chaotique. Cette filière leur permet en effet, à force de travail et de rigueur, d’intégrer les meilleures écoles de commerce ou de management en passant des concours comme BCE ou Ecricome.
Le Lycée des métiers René Cassin, à Strasbourg, est le seul établissement d’Alsace à proposer cette filière. Il est exigé de chaque élève un haut niveau d’engagement personnel. En cas d’échec, cependant, un élève a la possibilité de bifurquer à la fin de sa première année dans l’une des sections BTS du même établissement, ce qui lui assure une certaine sécurité.

  • Etudiant concentré sur son travail
Demandez votre documentation

Pour préparer au mieux votre future CPGE économique et sociale en Alsace, Excellence & Réussite vous propose de définir un programme de soutien universitaire personnalisé.

Ce programme de soutien peut se matérialiser par un suivi hebdomadaire en CPGE, un stage intensif de pré-rentrée en classe prépa ou une succession de stages de vacances individuels à domicile.
Demandez votre documentation

Accédez à l’agence de proximité la plus proche de chez vous

Strasbourg
Haguenau
Colmar
Mulhouse
Sarreguemines
Saint-Avold
Forbach
Metz
Nancy