Les concours Passerelle 1 et 2, depuis déjà plus de vingt-cinq ans, constituent l’une des plus importantes banques communes d’épreuves en France pour tous les étudiants souhaitant intégrer une bonne école de commerce ou de management.

Avec une douzaine d’établissements affiliés, dont l’EM Strasbourg ou l’ESC Dijon, Passerelle offre un grand nombre de places chaque année mais reste hautement sélectif.

Une préparation intensive et spécifique peut faire toute la différence !

Passerelle : deux concours, douze écoles

Le concours Passerelle se divise en deux voies d’accès. Il convient en effet de distinguer Passerelle 1, accessible à tous les étudiants pouvant justifier d’un diplôme ou d’une équivalence Bac+2 (BTS, DUT, L2…) et Passerelle 2, qui est pour sa part réservé aux étudiants de niveau Bac+3 ou Bac+4. Si rien n’empêche de s’inscrire au concours Passerelle 2 après avoir échoué l’année précédente à Passerelle 1, il est en revanche interdit de passer les deux concours simultanément ! Un étudiant aura donc tout intérêt à tenter sa chance dès l’obtention de son diplôme Bac+2 et à suivre une prépa intensive, avant de retenter sa chance au besoin l’année suivante via Passerelle 2. A noter toutefois le cas particulier de la Novancia Business School Paris, qui n’est ouverte qu’en Passerelle 2.

La réussite du concours Passerelle garantit l’entrée dans l’une des douze écoles françaises de commerce et de management affiliées, dont notamment quelques établissements prestigieux comme l’EM Strasbourg, les ESC de Dijon, Troyes ou La Rochelle ou encore Telecom École de Management. Toutes délivrent, en fin de cursus, un diplôme Master de niveau Bac+5.

Chacune des douze écoles applique des coefficients différents aux épreuves écrites et orales, ce qui permet à un étudiant de bon niveau de ne pas être pénalisé par un accident dans l’une des épreuves et d’obtenir l’admissibilité dans au moins quelques établissements. Il n’en reste pas moins que la sélection est rigoureuse et impitoyable : en 2015, Passerelle 1 n’a offert que 1605 places pour un total de 3860 candidats, soit un taux de sélection de 41,58%. Passerelle 2, en ce qui le concerne, proposait 1465 places pour 3593 candidats, soit un taux de 40,77%.

« Passerelle 1 et 2 : profitez de la meilleure préparation possible avec Excellence & Réussite ! »

Demandez notre documentation

Des épreuves écrites exigeant une préparation spécifique

Les épreuves écrites de Passerelle 1 et 2 ne diffèrent pas de façon significative dans leur nature. Tous les candidats, à l’exception de ceux qui l’avaient déjà subi dans l’année, doivent tout d’abord se soumettre au test Tage 2 (pour Passerelle 1) ou Tage-Mage (pour Passerelle 2). Il s’agit, dans les deux cas, d’un questionnaire à choix multiples (QCM) qui doit être complété par les candidats dans un délai de 1h55, et qui évalue leurs capacités dans des domaines aussi variés que la logique, l’expression verbale ou le calcul mental.

S’ensuit une épreuve écrite d’anglais d’une durée de 1h30, là aussi sous forme de QCM, pour contrôler la compréhension écrite du candidat. La série d’épreuves se conclut par une difficile synthèse de documents de deux heures, au cours de laquelle l’étudiant devra faire la preuve de sa capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire, puis enfin par une dernière épreuve écrite au choix parmi un grand nombre de matières (LV2 allemand, espagnol, italien ou encore mathématiques, marketing, droit, économie, informatique…).

Les oraux Passerelle : un tour de France éprouvant

Une fois l’admissibilité obtenue à la suite des épreuves écrites, le candidat sélectionné devra tout d’abord se soumettre à un oral d’anglais commun à toutes les écoles. L’exercice teste la compréhension orale de l’étudiant à partir d’un enregistrement, avant de lui imposer une conversation avec un jury. Certaines des écoles Passerelle, dont notamment l’EM Strasbourg, l’ESC Dijon ou Grenoble Ecole de Management, exigent le passage d’un second oral dans une deuxième langue vivante (allemand, arabe, italien, russe, espagnol, chinois…).

L’exercice le plus difficile reste toutefois l’épreuve dite « d’entretien », spécifique à chaque école, et qui impose donc à l’étudiant de se déplacer dans tous les établissements qu’il souhaite intégrer. Les modalités précises de l’entretien sont définies au sein de chaque école mais incluent en règle générale une conversation d’ordre général, d’une durée minimale de vingt minutes, au cours de laquelle le candidat devra démontrer à la fois sa motivation et les aspects les plus appréciables de sa personnalité. Cette épreuve constitue une grande première pour la plupart des candidats, et impose de suivre une prépa concours intensive pour mieux gérer le stress et la prise de parole.

Prépa intensive Passerelle 1 et 2 : la clé du succès

Présent dans toutes les grandes villes d’Alsace et de Lorraine, Excellence & Réussite propose une préparation intensive et individuelle aux concours Passerelle 1 et 2, taillée sur mesure pour répondre aux besoins de chaque candidat. Les séances prennent la forme de cours particuliers à domicile dans de nombreuses matières comme l’anglais, les mathématiques, la culture générale ou le droit, et sont dispensées par des intervenants spécialisés et habitués aux exigences des jurys dans les concours d’écoles de commerce. La préparation intensive aux écrits inclut un indispensable apprentissage de la méthodologie de certaines épreuves spécifiques, comme les QCM et la synthèse de documents.

La réussite des épreuves orales requiert une préparation axée autant sur le mental que sur les connaissances. Pour cette raison, les cours particuliers en anglais ou dans d’autres langues vivantes seront utilement complétés par l’intervention d’un coach professionnel, qui habituera son élève à prendre la parole en public et veillera à lui inculquer la confiance suffisante pour produire une excellente impression devant un jury.

Pour ne rien laisser au hasard et s’assurer les meilleures chances de succès aux concours Passerelle 1 et 2, n’hésitez pas à contacter l’agence Excellence & Réussite la plus proche de chez vous afin de bénéficier d’un suivi intensif et sur mesure avant les épreuves.

Demandez votre documentation
Demandez votre documentation

Accédez à l’agence de proximité la plus proche de chez vous

Strasbourg
Haguenau
Colmar
Mulhouse
Sarreguemines
Saint-Avold
Forbach
Metz
Nancy