La classe de seconde : une année charnière

La classe de Seconde représente une sérieuse marche à franchir pour des jeunes qui, tout juste issus du collège, sont encore habitués à un encadrement serré. C’est une année délicate où l’élève va devoir s’adapter à un rythme de travail beaucoup plus soutenu, tout en réfléchissant à son orientation. Un soutien scolaire régulier à domicile peut l’y aider.

Excellence & Réussite vous propose un soutien scolaire régulier tout le long de cette année scolaire des plus exigeante et des plus chargée.

Un soutien hebdomadaire pour bien réussir cette année charnière

Lassés du collège, les jeunes sont souvent ravis d’aborder enfin le lycée : leurs relations sociales y évoluent, ils se dirigent à grands pas vers leur vie d’adultes, réfléchissent sérieusement à leur orientation professionnelle future, et pas d’examen officiel la première année ! Il ne faut cependant pas oublier qu’on va leur demander beaucoup en cette classe de Seconde. Toutes les matières principales du collège sont conservées, et viennent s’y ajouter les enseignements d’exploration à raison de 3 à 6h hebdomadaires selon les domaines choisis (sciences économiques, biotechnologie, littérature et société…) Tout au long de l’année, les élèves vont devoir réfléchir à la filière qu’ils choisiront en Première Générale (S, ES, L) ou technologique (STI2D, STD2A, STL, STMG…). Ce choix dépendra bien sûr de la profession qu’ils souhaiteraient exercer… il est donc déjà temps de se poser la question.

« La classe de Seconde constitue une étape délicate dans la scolarité de votre enfant : donnez lui les moyens d’atteindre ses objectifs »

Demandez notre documentation

Pourquoi un suivi hebdomadaire à domicile est-il essentiel en seconde ?

Gérer une quantité de travail accrue, devenir plus autonome, c’est déjà beaucoup de pression. Mais, à 15 ans à peine, il faut en plus s’interroger sérieusement sur son avenir et prendre les bonnes décisions. Attention à ne pas minimiser non plus l’importance à cet âge du réseau social, réel et virtuel, qui représente souvent une part non négligeable du temps et de l’attention de votre jeune ! C’est pourquoi une relation de confiance établie avec un professeur particulier peut tout changer. Concernant le contenu des cours, quelle que soit la matière, votre enfant devra gérer l’assimilation d’un volume de connaissances deux plus élevé qu’en classe de troisième et dont le degré de complexité est bien plus grand.

Des rendez-vous hebdomadaires avec une personne compétente, disponible et à l’écoute seront une aide précieuse pour votre enfant. Ces repères dans la semaine le rassureront et l’aideront à garder le cap. Que ce soit pour travailler une ou deux matières problématiques, acquérir des méthodologies efficaces, ou s’y retrouver dans la forêt des filières et des options, il aura toujours un interlocuteur parfaitement informé pour répondre à ses questions.

Comment procéder pour la mise en place de son soutien hebdomadaire à domicile ?

Excellence & Réussite vous accueille pour parler de votre enfant : prenez contact avec l’un de nos conseillers pédagogiques, qui vous donnera toutes les explications dont vous auriez besoin. Un Rendez-vous Pédagogique Initial permettra de fixer les objectifs et les attentes de votre jeune.
Nous vous mettrons ensuite en relation avec l’un de nos enseignants spécialisés pour le lycée. Vous planifierez avec lui l’organisation des séances qui vous arrangera le mieux. A ce niveau, une durée de 2h est recommandée pour chaque séance, à raison d’une ou deux fois par semaine. L’enseignant viendra à votre domicile aux heures qui conviendront à votre enfant. Nos tarifs sont particulièrement intéressants, d’autant plus qu’ils vous donnent droit à une réduction ou un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes versées.

Demandez votre documentation

Soutien scolaire hebdomadaire : un suivi essentiel en classe de seconde

Un soutien scolaire à domicile pour votre lycéen, tout au long de son année de Seconde, classe réputée difficile ? C’est l’assurance de bien démarrer les années lycée et d’avoir tout en main pour faire les bons choix d’orientation !
Demandez votre documentation