Un élève par ailleurs intelligent et travailleur peut être atteint de dysorthographie, un trouble de l’apprentissage qui bloque sa progression et fausse l’évaluation de ses capacités à l’école. Ce problème d’origine neurologique persistera, mais ne l’empêchera pas de réussir, avec une prise en charge spécifique. Dans ce cas, un soutien scolaire à domicile est un atout inestimable.

La dysorthographie : un trouble de l’apprentissage très invalidant

Trouble du traitement de l’information par le système nerveux cérébral, la dysorthographie est fréquemment associée à la dyslexie. C’est en général au CP que les problèmes apparaissent, lorsque l’enfant éprouve des difficultés à intégrer la lecture, et surtout, commence à écrire mots et phrases. Il a tendance à oublier des syllabes ou des lettres, à en inverser d’autres, il fait des coupures inappropriées ou colle des mots entre eux. Malgré un niveau d’intelligence normal et un bon équilibre psychologique et social, il risque l’échec scolaire car il n’arrive pas à appliquer les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qu’il a pourtant apprises. Un soutien scolaire s’avère indispensable pour l’aider à s’en sortir.

Dysorthographie : un suivi de qualité adapté à ses difficultés scripturales ?

Un enseignant gérant une classe entière n’a pas la disponibilité nécessaire pour aider un enfant atteint de dysorthographie. En étroite collaboration avec les partenaires de soin de l’enfant (orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute…), le professeur que nous sélectionnerons l’aidera à combattre ses difficultés scripturales tout en veillant à restaurer son estime de soi, souvent mise à mal par le regard des autres et les notes obtenues aux contrôles.
Il lui proposera des évaluations orales où l’enfant s’épanouira dans le plaisir d’apprendre, de restituer ses connaissances sans passer par l’écrit, et par là même sera rassuré sur sa valeur.
Des cours particuliers de français lui permettront de revoir à son rythme les règles orthographiques et d’acquérir une méthodologie de travail : par exemple, vérifier sa dictée en plusieurs relectures, lexique, grammaire, conjugaisons…

« Pédagogie personnalisée, remise en confiance, la dysorthographie se surmonte! »

Demandez notre documentation

Des « profs » à domicile motivés et disponibles !

Nous travaillons avec des enseignants expérimentés et pédagogues, qui ont choisi de prolonger leur métier hors établissement scolaire avec le bénéfice d’une relation professeur-élève privilégiée. Le soutien scolaire à domicile offre des conditions idéales d’enseignement, tout particulièrement dans le cas des enfants « dys« . Ces derniers sont souvent laissés de côté par le système scolaire traditionnel, faute de temps et de moyens, alors que leurs besoins sont bien réels et qu’ils ont, comme tous les autres, le droit et la possibilité de réussir leur scolarités !

Demandez votre documentation

De véritables pédagogues d'expérience au service de votre enfant

Votre enfant est dysorthographique ? L’échec à l’école n’est pas une fatalité. Un appui spécifique peut lui être délivré par un « prof » particulier, chez vous, après la classe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre agence la plus proche.
L’enseignant le plus apte à exercer ce suivi sera sélectionné dans l’unique intérêt de l’enfant.

Demandez votre documentation