Se préparer à l’épreuve anticipée de sciences.

En première ES et L, votre adolescent va devoir affronter plusieurs épreuves anticipées du bac : le français, les TPE mais aussi les Sciences. Qu’il soit un peu juste en physique-chimie ou en SVT, ou qu’il recherche l’excellence, il trouvera auprès de son professeur particulier un soutien efficace et bienveillant.

Faîtes profiter votre enfant du soutien des meilleurs professeurs de votre région afin qu’il obtienne les meilleurs résultats possibles à sa première épreuve au baccalauréat.

Le Bac de sciences : deux matières concernées

Pour ces deux séries ES et L, l’Éducation Nationale a choisi de proposer une épreuve commune à deux matières : les Sciences Physiques et la Chimie d’une part, et les Sciences de la Vie et de la Terre d’autre part. Tout au long de l’année, en plus de sujets spécifiques à chaque matière, les professeurs concernés vont donc explorer des thèmes communs, mais avec des approches différentes et complémentaires. Les domaines partagés par ces deux disciplines, selon les programmes actuels, sont « Représentation visuelle » et « Nourrir l’humanité ».
Par exemple, concernant le premier thème, les cours de SVT présenteront l’anatomie de l’œil et l’interprétation des images par le cerveau, et ceux de Physique-Chimie enseigneront l’optique, le fonctionnement des lentilles, l’étude de la lumière et des couleurs… De plus, la SVT traitera, seule, de la notion du Féminin et du Masculin, et la Physique-Chimie travaillera, de son côté, le thème des Énergies (nucléaire, radioactivité…)

« Profitez de nos préparations PACES / L1 Santé à Strasbourg, Metz, Nancy, Saint-Avold… »

Demandez notre documentation

Comment se déroule cette épreuve anticipée de sciences ?

L’épreuve écrite du bac de sciences dure une heure et demie, avec un coefficient 2. Elle vérifie les connaissances accumulées tout au long de l’année, mais aussi la capacité de l’élève à réfléchir et à analyser des documents, en développant une argumentation critique se référant à la vie courante ou à des questions scientifiques d’actualité. L’examen comporte trois parties.
La première, notée sur 8 points, exige de l’élève un commentaire rédigé sur une problématique appartenant à un sujet commun aux deux matières. Le candidat doit faire appel à ses connaissances et, en s’appuyant sur quelques documents, montrer sa capacité de raisonnement en mettant le thème en perspective par rapport à l’actualité (société, sciences, technologies, santé…).
La deuxième et la troisième parties, notées sur 6 points chacune, se présentent sous forme de questionnaires (questions ouvertes, ou QCM avec au moins une réponse juste à chaque fois) portant sur des sujets communs ou spécifiques aux deux matières concernées. Il peut éventuellement y avoir, là encore, des documents à exploiter. Tout cela requiert de bonnes techniques rédactionnelles, une réflexion entraînée et une bonne mémorisation des connaissances engrangées toute l’année. Comment acquérir toutes ces compétences ?

L’intérêt d’une préparation à domicile pour assurer de solides compétences.

La complexité des programmes de première, la lourde charge de travail induite, l’exigence en matière d’autonomie et la préparation active des épreuves anticipées, tout cela représente un défi de taille pour votre adolescent, à un âge où il a bien d’autres centres d’intérêt souvent moins studieux ! Ne pas le laisser seul pour affronter tout cela est important. Il doit envisager avec confiance les premières épreuves du bac, si déterminantes pour la suite. Beaucoup éprouvent des difficultés à gérer leur temps, à organiser leur travail, à planifier leurs révisions, en travaillant dans le même temps à leur projet de TPE
Pour guider les pas de votre enfant et le remettre sur les rails en cas de panique à bord, rien ne vaut la présence hebdomadaire d’un professeur compétent et spécialement formé aux programmes du lycée, à raison de deux heures par semaine toute l’année scolaire.
Autre possibilité : trois fois dans l’année, pendant les vacances de Noël, d’hiver et de printemps, des stages intensifs (3 à 5h sur une semaine) peuvent garantir à votre jeune une bonne remise à niveau et des séances d’entraînement aux épreuves qui l’attendent.

Demandez votre documentation

Réservez sa préparation dès aujourd'hui

Pour aider votre enfant à préparer son bac de sciences, à assimiler parfaitement le programme des matières scientifiques et à s’entraîner aux techniques d’argumentation, faites appel à l’un de nos enseignants spécialisés. Contactez l’une de nos agences et effectuez un bilan des besoins de votre jeune en matière de soutien scolaire. Ensuite… regardez-le s’épanouir et réussir !

Demandez votre documentation