BAC de Français : bien s’y préparer

La classe de Première exige beaucoup de travail tout au long de l’année. Mais surtout, elle se conclut par les épreuves anticipées du baccalauréat : celle de Français est particulièrement importante et nécessite une préparation approfondie. Un soutien scolaire à domicile peut s’avérer précieux pour mettre entre les mains de votre enfant les clés de la réussite !

Excellence & Réussite, spécialiste du soutien scolaire et du cours particuliers à domicile en Alsace et en Lorraine depuis plus de 10 ans vous propose une préparation spécifique à l’épreuve anticipée du BAC de français, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Comment ce déroule cette épreuve anticipée ?

Pour les séries générales (S, L et ES) comme technologiques, les épreuves de français ont lieu à la fin de la Première. Les coefficients sont en général de 2 pour l’écrit, sauf en L (coefficient 3), et 2 pour l’oral (1 pour les séries « hôtellerie » et « musique et danse »). L’écrit dure 4h et l’oral 20 minutes. Ces examens vérifient les connaissances acquises pendant toute la scolarité, mais les sujets concernent le programme de Première.

Le candidat doit démontrer sa bonne maîtrise de la langue française, sa capacité à comprendre et à analyser des textes, sa culture littéraire à la fois personnelle et scolaire, ses aptitudes à l’argumentation et à l’organisation de la pensée, et éventuellement, son talent pour l’invention. Avec son professeur particulier, il mettra toutes ces connaissances au niveau requis pour passer l’examen dans de bonnes conditions.

« Un stage de préparation à l’épreuve anticipée du BAC Français pour acquérir l’ensemble des méthodes de travail nécessaires »

Demandez notre documentation

L’épreuve écrite : des techniques rédactionnelles à apprivoiser

Des cours à domicile offriront à votre adolescent la possibilité de travailler à fond toutes les techniques de l’examen écrit, en particulier les plus problématiques. L’épreuve est fondée sur la base d’un corpus, ensemble de textes correspondant aux thèmes officiels abordés en Première. Quelques questions (4 à 6 points selon la série) peuvent vérifier la capacité de l’élève à comprendre et à établir des liens entre les documents. Ensuite, les candidats ont le choix entre trois types de travaux d’écriture.

Le Commentaire consiste à analyser un texte, à l’interpréter et à justifier ses jugements de manière organisée.
La Dissertation exige l’analyse personnelle et argumentée d’une problématique littéraire, en s’appuyant sur les textes présents ou étudiés dans l’année, et la culture générale.
Enfin, l’Invention demande une bonne maîtrise de la langue et des styles : l’élève doit produire un texte en rapport avec le corpus, selon un style et une forme exigés (article, théâtre, lettre…).

Un oral de français à bien préparer

Source de stress de par le contact direct de l’élève avec l’examinateur, l’oral de français exige également un long travail de préparation. Un enseignant spécialement formé saura lui apprendre à gérer sa nervosité, son temps, et l’entraînera efficacement à l’épreuve. Celle-ci, fondée sur un texte appartenant au programme, comporte deux parties de 10 mn chacune. L’élève bénéficie de 30 mn de préparation. Pendant la première phase de l’épreuve, il devra lire à voix haute au moins une partie de l’extrait, puis répondre à une question précise sur un aspect particulier du texte. Ensuite, pendant un deuxième temps, aura lieu un entretien entre le candidat et l’examinateur. Celui-ci cherchera à évaluer les connaissances et la réflexion de l’élève en élargissant la discussion à l’œuvre complète, ou à des sujets connexes, faisant appel également à la culture personnelle du candidat.

Demandez votre documentation

Deux formules de préparation à l'épreuve anticipée du BAC de français

Ne rien laisser au hasard pour avoir toutes les cartes en mains, c’est ce qu’apportera un soutien à domicile à votre jeune. Deux formules sont possibles : soit un suivi hebdomadaire toute l’année, à raison de deux heures par semaine ; soit trois stages intensifs de vacances (3 à 5 séances hebdomadaires) pendant les vacances de Noël, d’hiver et de printemps. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pédagogique !

Demandez votre documentation