Ouverte en 2011, une antenne installée au sein de la Faculté de Sport et de Sciences de Metz permet à tous les étudiants messins de suivre sur place leur première année commune aux études de santé (PACES).

La PACES Metz est directement rattachée à l’université de Lorraine à Nancy, et propose à une sélection d’étudiants un programme complet en visioconférence.

Excellence & Réussite, spécialiste du cours particuliers et de la préparation à la PACES dans l’Est, vous assistent tout au long de ce cursus innovant et dématérialisé.

PACES Metz : un numerus clausus commun avec Nancy

La première année de médecine à Metz est rattachée administrativement à l’Université de Lorraine, à Nancy. Tous les étudiants PACES nancéens et messins, soit un total d’environ 2500 personnes tous les ans, concourent pour le même numerus clausus très sélectif. Ce dernier, resté inchangé depuis trois ans, ouvre de nombreux débouchés professionnels pour les meilleurs : à l’issue de la L1 Santé, 308 étudiants de la promotion 2014-2015 ont été admis en filière médecine. 59 places ont été ouvertes en odontologie (dentaire), et le même nombre d’admissions était également proposé pour la spécialité de sage-femme (maïeutique). 126 étudiants, enfin, ont eu la possibilité de poursuivre au-delà de la PACES avec une spécialité pharmacie.
Des voies d’accès sont par ailleurs proposées en fin de PACES Metz vers des formations alternatives, dont notamment l’ergothérapie, la kinésithérapie, la manipulation en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ou encore l’école de psychomotricité de Mulhouse.
Quelle que soit la spécialité vers laquelle l’étudiant souhaite s’orienter, Excellence & Réussite assure un suivi annuel tout au long de la PACES pour vous renforcer dans les matières les plus stratégiques.

« Vous suivez la PACES sur le campus messin, optez pour un suivi individuel fortement différenciant »

Demandez notre documentation

PACES L1 Santé à Metz : tout savoir sur le campus Bridoux

Les étudiants en L1 Santé de l’université de Lorraine ont la possibilité, depuis 2011, de suivre cette première année de leur cursus sur un site décentralisé à Metz, situé rue du Général Delestraint près de Borny. Ils peuvent y bénéficier des infrastructures modernes de la faculté de Sport et des Sciences de Metz, tout en suivant les principaux cours magistraux dispensés depuis Nancy par visioconférence. L’antenne PACES du « site Bridoux », qui regroupe un peu moins de 400 étudiants, représente une solution idéale pour tous les jeunes originaires de Metz et souhaitant rester près de chez eux pour franchir la difficile étape de la première année.
Les principaux cours en anatomie, histologie ou histoire de la médecine sont tous filmés dans l’ « amphi-maître » du site Brabois, à Nancy, et diffusés en temps réel dans les trois autres sites de l’université de médecine de Lorraine. Des rediffusions sont par ailleurs programmées dans l’après-midi. Les étudiants situés à Metz ne peuvent pas intervenir mais ont la possibilité de poser des questions sur un forum pour recevoir la réponse pendant le prochain cours magistral, ou à l’occasion des travaux dirigés qui rassemblent une cinquantaine d’étudiants par séance.

Faire sa L1 Santé à Metz : quelles infrastructures ?

La bibliothèque universitaire Bridoux, située rue du Général Delestraint, offre un environnement de travail vaste et convivial. Ouverte du lundi au vendredi et de 9h00 à 19h00, elle ne propose cependant qu’un contenu limité pour les étudiants en PACES. Pour toute demande spécifique liée à un travail de recherche, il est recommandé de faire le déplacement jusqu’à la BU Santé-Médecine de la faculté de médecine de Nancy (site Brabois) ou à la BU Odontologie-Pharmacie du site Lionnois.
Pour la vie associative, les étudiants de l’antenne PACES Metz peuvent compter sur l’Association des Carabins de Nancy (ADCN), qui veille à ne pas oublier le site Bridoux dans sa programmation d’événements. Il est également possible de se mélanger avec les étudiants messins issus d’autres filières à la Maison de l’Étudiant de Metz (MDE), située sur le campus de l’île du Saulcy.

Demandez votre documentation

Vous envisagez une L1 Santé à Metz pour entamer vos études de médecine dans le calme ?

L’agence Excellence & Réussite de Metz vous propose un suivi personnalisé tout au long de l’année universitaire pour garantir votre réussite à l’issue de la PACES ! Contactez votre agence la plus proche pour bénéficier de cette préparation intensive pour réussir son concours de PACES.
Demandez votre documentation

Découvrez nos différentes formules de préparation à la PACES

Suivi annuel en PACES
Préparation PACES en Terminale
Stage de pré-rentrée à la PACES