Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à dominante scientifique ont beaucoup changé en quelques années.

Les traditionnelles « Maths sup » et « Maths spé », notamment, ont laissé la place en 1997 à une pluralité de filières spécialisées comme mathématiques-physique (MP) ou physique-chimie (PC).

Toutes requièrent un véritable engagement personnel et un énorme volume de travail. Excellence & Réussite, spécialiste du soutien universitaire à domicile, peut vous accompagner votre jeune étudiant pendant toute sa prépa scientifique.

CPGE scientifique : deux années d’efforts en continu

Un jeune étudiant qui envisage d’intégrer une CPGE scientifique, par exemple au lycée Kléber de Strasbourg, doit s’attendre à être poussé dans ses derniers retranchements et à fournir le meilleur de lui-même. La rentrée en première année de prépa scientifique suppose tout d’abord une parfaite maîtrise des fondamentaux du programme de terminale en mathématiques, en physique-chimie ou en SVT : un stage de pré-rentrée CPGE scientifique dispensé par Excellence & Réussite, le cas échéant, peut s’avérer une aide précieuse. Le premier trimestre impose ensuite à l’élève de cumuler les enseignements de sa spécialité (MP, PT, PC…) avec une initiation obligatoire aux sciences de l’ingénieur (SI). Il pourra ensuite choisir à partir du mois de janvier de rester dans sa filière d’origine ou d’opter pour la spécialité « physique et sciences de l’ingénieur » (PSI).

  • Prépa intensive en CPGE

Après une coupure bienvenue, accompagnée de préférence d’un stage de vacances CPGE pour ne pas perdre les acquis, la seconde année de prépa scientifique constitue la dernière ligne droite avant le passage des concours des grandes écoles les plus prestigieuses, comme les ENS de Lyon et Cachan, Polytechnique, Centrale Paris et Centrale Lyon, Supaéro et Supélec, etc…

« Les CPGE scientifiques exiges un travail de chaque instant et d’acquérir des méthodes de travail permettant de faire face à l’importante charge que constitue ces deux années. »

Demandez notre documentation

Les CPGE : 4 filières au choix, une même exigence

  • Groupe d'étudiants en CPGE Scientifiques

La filière « mathématiques-physique » (MP) est généralement la plus demandée par les étudiants. Elle propose une formation très poussée dans le domaine des mathématiques abstraites (algèbres, théorèmes de géométrie, fractales…) et de la physique. La MP constitue un enseignement principalement théorique, avec seulement deux heures de travaux pratiques par semaine. Elle est recommandée aux bacheliers S option mathématiques.
Les esprits plutôt attirés par le concret trouveront sans doute à s’épanouir au sein d’une CPGE scientifique « physique-chimie » (PC) au sein du lycée Poincaré de Nancy ou dans un autre établissement réputé. La filière PC propose une approche intéressante des sciences fondamentales (physique et chimie, mais aussi une bonne dose de maths) par l’expérimentation, avec un nombre important de cours sous forme de travaux pratiques. Une autre possibilité consiste à intégrer une prépa PT ou « physique-technologie », qui travaille davantage les connaissances en sciences industrielles et en mécanique.

Les élèves les plus soucieux de développer rapidement des compétences valorisées sur le marché du travail pourront enfin se spécialiser en physique et sciences de l’ingénieur (PSI), avec une formation de haut niveau en électronique, en automatique et en mécanique, complétée même par quelques sciences humaines comme l’histoire des techniques.

Aborder une prépa scientifique dans les meilleures conditions

  • Cours particuliers de math

Quelle que soit la filière choisie, l’étudiant de CPGE scientifique doit garder sa motivation intacte du début à la fin de sa scolarité afin d’avoir une chance d’intégrer, à l’issue, les meilleures grandes écoles. Excellence & Réussite, par son réseau d’agence de proximité intervient partout en Alsace et en Lorraine et propose une grande variété de programmes d’accompagnement, allant du stage intensif de pré-rentrée à un véritable suivi sur l’année de l’étudiant en prépa scientifique. Via des cours particuliers à domicile en mathématiques, en physique, en chimie ou encore en sciences industrielles, les intervenants spécialisés de nos agences permettent une remise à niveau rapide avant le début des enseignements et s’assurent ensuite de la bonne assimilation d’un programme particulièrement dense.

Demandez votre documentation

Les CPGE scientifiques proposent une variété de filières pour différentes vocations professionnelles.

A vous de faire le meilleur choix et d’assurer ensuite votre propre réussite en bénéficiant d’un soutien scolaire de grande qualité et en continu !
Demandez votre documentation