Le concours PASS compte parmi les principales voies d’accès post-bac au réseau des grandes écoles de commerce et de management.

Les heureux élus peuvent intégrer pas moins de trois écoles affiliées, sur cinq campus différents.

Les épreuves écrites et orales PASS comportent toutefois de nombreuses spécificités, qui doivent inciter les candidats les plus sérieux et motivés à s’inscrire à une session de prépa concours intensive auprès des agences de soutien scolaire Excellence & Réussite.

Prépa concours PASS : trois grandes écoles en perspective

La réussite du concours PASS constitue, pour un jeune lycéen, la garantie d’une future carrière enrichissante de cadre supérieur ou de dirigeant d’entreprise dans le domaine du commerce international ou du management.
L’INSEEC de Bordeaux-Lyon, l’EDHEC de Lille-Nice et enfin l’INSEEC de Paris donnent toutes accès à une formation de haut niveau sanctionnée par un diplôme bac+4 équivalent à un BBA, ou « Bachelor of Business Administration ».

  • Etudiante confiante et souriante se préparant au concours PASS

Les inscriptions sont ouvertes au cours de la terminale ou de l’année bac+1, et les épreuves peuvent avoir lieu dès le mois de décembre dans certains centres d’examen. Cela permet aux candidats de se concentrer ensuite sur la préparation du baccalauréat au cours du reste de l’année, mais impose en contrepartie un travail de préparation intensif et très précoce.

« Pour bien préparer son concours PASS malgré une année de Terminale bien chargée, optez pour une préparation individuelle et sur-mesure. »

Demandez notre documentation

Une véritable préparation spécifique avant les écrits du concours PASS

  • Etudiants sereins se préparant au concours PASS

Organisées sur une seule journée, les épreuves écrites PASS reposent toutes sur le principe des questionnaires à choix multiples (QCM). Seul le test d’anglais impose en complément une rédaction de 135 à 150 mots. Les deux autres QCM examinent les connaissances et les capacités de raisonnement du candidat dans le domaine de l’environnement et de la culture internationale d’une part, et de la logique d’autre part.

Sous une apparence simple, les QCM imposent en réalité une méthode de travail très spécifique et un entraînement continu. La prépa concours PASS d’Excellence & Réussite fait intervenir chez le candidat, sous forme de cours particuliers et intensifs à domicile, des enseignants spécialisés et rompus à l’exercice. Une remise à niveau en français, en anglais, en culture générale ou en mathématiques complète utilement ce soutien méthodologique.

Oral concours PASS : se préparer à un formalisme inhabituel

A la différence d’autres concours post-bac des écoles de commerce, les épreuves orales du concours PASS ont lieu le même jour que les écrits. Concrètement, les candidats sont appelés individuellement au cours des écrits et doivent interrompre leur travail pour passer devant un jury de deux personnes. Ils sont alors soumis à un feu de questions au cours de deux entretiens successifs portant sur l’actualité (30 minutes) et leur motivation personnelle (20 minutes).
Ces oraux très déstabilisants doivent impérativement faire l’objet d’une préparation soutenue en amont. Un coach personnel mis à disposition par Excellence & Réussite peut apprendre au candidat, en seulement quelques séances, à gérer le stress du jour de l’examen et à gagner en confiance lorsqu’il doit assurer une prise de parole en public.

  • Concours PASS : étudiante confiante
Demandez votre documentation

La prépa PASS Excellence & Réussite propose un entraînement exhaustif et efficace à l'ensemble des épreuves du concours.

N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous, en Alsace ou en Lorraine, pour obtenir davantage de renseignements.
Demandez votre documentation

Accédez à l’agence de proximité la plus proche de chez vous

Strasbourg
Haguenau
Colmar
Mulhouse
Sarreguemines
Saint-Avold
Forbach
Metz
Nancy