Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) économiques et sociales constituent la voie d’accès privilégiée pour intégrer une grande variété d’établissements prestigieux comme HEC, l’ESSEC, l’ENS Cachan ou encore les écoles des concours BCE ou Ecricome.

Les étudiants lorrains les plus motivés ont la possibilité de s’inscrire dans plusieurs classes réputées à Nancy ou Metz, et peuvent bénéficier d’un soutien scolaire efficace auprès du réseau Excellence & Réussite.

Nos professeurs les plus expérimentés vous accompagnent durant ce cursus des CPGE, passage indispensable pour avoir une chance d’intégrer les plus grandes écoles de commerce.

Prépa ECE en Lorraine : une filière CPGE accessible à Nancy et Metz

Exclusivement réservée aux anciens bacheliers ES, la CPGE économique et sociale option économique (ECE) prépare efficacement aux concours des écoles de commerce ou de management les plus exigeantes. Son programme se caractérise par la large place accordée aux mathématiques appliquées (dont notamment les probabilités) et par un réel approfondissement des connaissances de l’élève en économie, sociologie et histoire contemporaine.

  • Elève de CPGE Eco et sociales

Avec 20 élèves sur 42 reçus en 2014 dans l’une des 15 écoles de commerce les plus cotées du pays, soit un taux de réussite de 47,60%, la CPGE ECE du Lycée Henri-Poincaré à Nancy obtient les meilleurs résultats de la région et pointe à la 45ème place nationale. Le plus ancien lycée de l’agglomération nancéenne séduit chaque année de nombreux étudiants en raison de sa situation privilégiée en plein centre-ville et de la qualité de l’enseignement, avec notamment 9 heures hebdomadaires de maths (coefficient 9) et une préparation spécifique à l’épreuve orale des concours, assurée par les professeurs de culture générale. Son programme, par ailleurs, est spécifiquement conçu pour donner aux élèves les meilleures chances d’intégrer l’École nationale militaire de Saint-Cyr (ESM).

Fort de 16 élèves reçus sur 42 en 2014 (dont 2 à l’ESSEC) et d’un taux de réussite de 38,1%, le Lycée Georges-de-la-Tour à Metz talonne de près son voisin nancéen et obtient la 56ème place. L’établissement privé Jean-XXIII, situé à Montigny-lès-Metz, contient lui aussi une CPGE option économie, qui se caractérise par des effectifs plus réduits (entre 16 et 24 élèves selon les promotions) et un taux de réussite de 17,4% en 2014.

« Nos suivi des étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en Lorraine : renseignez-vous pour profitez d’un suivi d’excellence et assurer la réussite de votre enfant »

Demandez notre documentation

Prépa CPGE ECS : le bon choix pour les profils scientifiques

La CPGE économique et sociale option scientifique (ECS) est réservée exclusivement aux anciens élèves de Terminale S disposant d’un excellent niveau en mathématiques et de bonnes bases dans les autres matières comme le français, les langues vivantes ou l’histoire-géographie. En mettant l’accent sur les maths (au minimum 8 heures par semaine) et l’informatique, sans pour autant négliger la culture générale, les prépas ECS constituent un bon tremplin vers les meilleures écoles de commerce du pays.

Si l’on en juge par les taux de réussite, le Lycée Fabert de Metz propose à ce jour la meilleure prépa ECS de Lorraine. En 2014, 24 de ses 39 élèves ont été reçus dans au moins une des 15 grandes écoles les plus cotées, soit un taux de 61,5% et une 35ème place au classement national. Accueillis dans l’extension « Alexis de Tocqueville », à deux pas des bâtiments principaux du lycée, les étudiants de CPGE économique et sociale peuvent compter sur un cadre de travail au calme. Garçons et filles peuvent être par ailleurs hébergés en internat complet ou externé (repas du soir pris au lycée, sans hébergement).

Les étudiants de la région de Nancy pourront cependant préférer intégrer le Lycée Henri-Poincaré, dont la filière CPGE ECS a obtenu un taux de réussite de 38,6% en 2014 et la 65ème place du classement.

Nos préparations pour étudiants en CPGE Eco & Sociales

Suivi annuel en CPGE Eco & Sociale
Stage de pré-rentrée en CPGE Eco & Sociales
Stages de vacances en CPGE Eco & Sociales

Suivre une prépa ECT à Nancy pour intégrer les meilleures écoles

Les élèves titulaires d’un baccalauréat STG ne sont pas exclus des classes préparatoires aux grandes écoles. Ils peuvent, bien au contraire, intégrer en exclusivité une CPGE économique et sociale en voie technologique (ECT) pour préparer de nombreux concours prestigieux comme le BCE (22 écoles affiliées) et l’Écricome (3 écoles). Le programme ambitieux de la CPGE ECT inclut une importante remise à niveau dans les matières fortes des concours, dont les mathématiques, la culture générale et les langues vivantes et notamment l’anglais.
Seul le Lycée Frédéric Chopin de Nancy (Meurthe-et-Moselle) propose une formation de ce type en Lorraine. Les élèves sélectionnés doivent faire preuve d’une grande rigueur et d’une méthode de travail éprouvée pour faire face aux 6 heures hebdomadaires de culture générale, de math et d’économie-droit, auxquelles s’ajoutent 5 heures de gestion. La vie interne de la classe préparatoire est assurée par une association des étudiants fondée en 2001, et dont les membres du bureau sont élus tous les ans par l’ensemble des 1ère et 2ème années.

Demandez votre documentation

Quelle que soit la filière choisie, la CPGE économique et sociale impose une lourde charge de travail et un engagement de tous les instants !

Les cours particuliers, stages de pré-rentrée ou encore les stages de vacances proposés par Excellence & Réussite dans le cadre du suivi des étudiants de CPGE peuvent apporter une aide précieuse à un futur étudiant.
Demandez votre documentation

Accédez à l’agence de proximité la plus proche de chez vous

Sarreguemines
Saint-Avold
Forbach
Metz
Nancy
Strasbourg
Haguenau
Mulhouse
Colmar