Épreuves anticipées du baccalauréat, choix d’une spécialité, découverte des TPE…

La classe de première, en série générale ou technologique, reste une année charnière dont l’importance est souvent sous-estimée.

Excellence & Réussite propose à chaque élève souhaitant bien démarrer son année scolaire un stage intense de remise à niveau peu avant la rentrée.

Rentrée en classe de première : quels enjeux ?

Les lycéens qui abordent la rentrée dans une classe de première en série générale (L, ES ou S) sont bien sûr confrontés à des exigences différentes en fonction de leur filière, mais connaissent tous de nouveaux défis. Avec en ligne de mire les épreuves anticipées du baccalauréat, la première constitue un premier palier dans l’augmentation de la charge de travail. Plus de rigueur en mathématique, argumentation approfondie en dissertation, travaux personnels encadrés (TPE), tout cela exige des efforts conséquents et une grande quantité de travail. Les choix réalisés par l’élève au cours de cette année, à commencer par celui de sa spécialité au bac, auront enfin une importance fondamentale pour la suite de son cursus.
Les candidats aux différents bacs technologiques (STMG, ST2S, STI2D, ST2A…) sont tout autant concernés par ces exigences, avec des matières très spécialisées (physique appliquée, mécanique, dessin industriel…) que les parents ne sont pas toujours en mesure de maîtriser pour aider leur enfant.

« Bien se préparer à sa rentrée en classe de première
grâce à nos stages de pré-rentrée »

Demandez notre documentation

Connaissances, méthodologie : un stage de pré-rentrée sur mesure

Chaque participant au stage de pré-rentrée organisé par Excellence & Réussite bénéficie d’un programme personnalisé, centré sur ses lacunes propres et sur les points à développer en priorité. Les cours particuliers de pré-rentrée incluent un contrôle de la bonne maîtrise des fondamentaux de la classe de seconde, mais aussi une préparation poussée aux particularités et aux enjeux de la première : rythme de travail, méthodologies adaptées aux différentes matières et développement de l’autonomie font partie intégrante de cette formation intensive.

Une à deux semaines de stage intensif pour une année sereine

Les professeurs sélectionnés par Excellence & Réussite ont tous une excellente connaissance des programmes scolaires et de la pédagogie, grâce à leur longue expérience de la pratique des programmes du lycée. Les stages de pré-rentrée en classe de première sont destinés aux élèves de tous niveaux, pourvu qu’ils soient volontaires et motivés pour progresser.
Le suivi du stage, d’une durée comprise entre une et deux semaines, implique en effet un fort engagement personnel de l’élève et une charge de travail non négligeable. Organisé pendant le mois d’août, le stage suppose une disponibilité suffisante pour l’organisation de 3 à 6 séances de remise à niveau par semaine, d’une durée de deux heures chacune.

Demandez votre documentation

Proposez à votre adolescent un stage de pré-rentrée avant d'aborder sa classe de première

Mise en place de cours rapide, professeurs expérimentés, patients et pédagogues au service de la réussite de votre enfant.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pédagogique en contactant votre agence la plus proche !
Demandez votre documentation