Les instituts d’études politiques (IEP) de Paris et de Strasbourg constituent le cursus idéal pour accéder à des carrières prestigieuses dans des domaines aussi divers que la finance, le journalisme, la fonction publique ou la recherche.

Leurs concours d’entrée se passent dès la terminale ou l’année suivant le baccalauréat, et imposent un travail soutenu.

Le suivi d’un stage intensif dispensé par un professeur expérimenté et rompu aux exigences de ce concours est susceptible de faire toute la différence.

Concours Sciences-Po : quelles exigences ? Quelle préparation ?

Les épreuves écrites du concours Sciences-Po Paris se déroulent dès la fin février sur deux demi-journées. Elles testent de manière approfondie les connaissances acquises par le candidat au lycée avec une épreuve d’histoire, un exercice de langue vivante et enfin une option au choix (mathématiques, littérature, philosophie ou sciences économiques et sociales). La réussite au concours IEP Paris permet d’intégrer le collège universitaire de ce prestigieux établissement, c’est-à-dire le premier cycle de trois années d’études. Ce dernier peut être suivi à Paris mais aussi dans l’un des sites délocalisés : le campus européen franco-allemand de Nancy, notamment, rassemble plusieurs centaines d’élèves et permet d’entamer le cursus au cœur de la Lorraine.

  • Etudiante confiante et sereine

Le concours Sciences-Po Strasbourg est commun à celui des six autres IEP dits « de province ». Il est dénué d’épreuve orale mais soumet les candidats, vers la fin mai, à trois épreuves écrites en questions contemporaines (culture générale), en histoire et en langue vivante. Les candidats admis sont ensuite invités à choisir leur établissement en émettant des vœux prioritaires.

« Vous souhaitez préparer votre entrée à l’IEP de Paris, Strasbourg ou au campus franco-européen de Nancy. Contactez-nous. »

Demandez notre documentation

Stage intensif IEP : le meilleur passeport pour la réussite

  • Elève préparant avec sérieux le concours IEP Paris Strasbourg

Les stages intensifs de préparation aux concours des IEP sont organisés par les agences Excellence & Réussite bien en amont ou peu avant les épreuves écrites. Ils sont assurés systématiquement par des intervenants triés sur le volet et habitués aux exigences et à la méthodologie de ces épreuves. Organisés en séances d’une durée de 2 à 3 heures, les stages s’assurent du niveau des connaissances du candidat, avec par exemple des cours particuliers d’histoire ou de culture générale, mais veillent aussi et surtout à lui inculquer les méthodes de travail et de révision qui lui donneront toutes ses chances le jour J.
Chacune de nos agences implantées en Alsace et en Lorraine tient à votre un conseiller pédagogique personnel, qui se chargera d’élaborer au besoin un programme de soutien entièrement personnalisé et adaptable.

Une préparation spécifique à l’oral de l’IEP Paris

Les épreuves écrites d’admissibilité de Sciences-Po Paris se sont déroulées sans incident ? Il est recommandé d’anticiper dès maintenant la préparation de l’entretien oral qui permettra de départager les candidats définitivement admis et les recalés. L’épreuve exige un état d’esprit très spécifique, et impose par ailleurs un minimum d’aisance à l’oral. Les coachs professionnels sélectionnés par Excellence & Réussite sont en mesure de proposer un stage intensif permettant de se familiariser avec la prise de parole en public : un atout inestimable pour gagner en confiance face à un jury.

  • Elève pensive prparant IEP Paris
Demandez votre documentation

N’affrontez pas seul(e) la préparation d’un concours aussi exigeant que celui de l’IEP Paris ou Strasbourg

Réservez sans plus attendre votre stage intensif pour travailler plus efficacement par l’acquisition de nouvelles méthodes de travail.
Demandez votre documentation