Dans quels cas les stages de vacances sont-ils recommandés ?

La classe de première est réputée intéressante mais difficile. Pour garder sa motivation et ne pas se perdre sur ce chemin ardu, qui mène aux épreuves anticipées du bac, se faire aider par un professeur particulier à domicile est une solution efficace.

Excellence & Réussite vous propose une formule de stage de vacances à domicile permettant de cibler le soutien sur les difficultés propres à chaque période.

Des stages de vacances pour bien répondre aux enjeux de la Première

En première, votre enfant a choisi sa filière. Qu’elle soit générale ou technologique, elle va l’orienter vers des études supérieures en rapport avec ses goûts et ses aptitudes.

La série S

La série « Scientifiqueé, riche en matières scientifiques, exige déjà de hautes compétences en Maths, en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

La série L

La série « Littéraire », fondée sur la littérature française et étrangère, demande un niveau élevé d’expression orale et écrite dans plusieurs langues.

La série ES

La série « Économique et Sociale » ajoute à un niveau correct en français et en matières scientifiques une bon esprit d’analyse et des connaissances aussi étendues que possible en sciences économique et sociales (SES).

Les Séries STI2D, ST2A, STMG, ST2S, STL, STAV et TMD

Les séries technologiques, en plus d’un tronc d’enseignements généralistes, développent chacune des matières propres au secteur concerné.

Ainsi, pendant cette année importante les élèves doivent assurer sur tous les tableaux : découvrir leur filière et travailler dur toutes les matières concernées, s’adapter à un rythme de travail plus soutenu, monter en groupe leur dossier de TPE (Travaux Personnels Encadrés), tout en s’entraînant pour leurs épreuves anticipées de fin d’année : selon les cas, bac de français, bac de sciences, et oral de TPE. Sans compter les choix à méditer pour la spécialité de Terminale… Tout cela demande une grande endurance, une bonne organisation et une autonomie bien plus développée qu’auparavant. Pour ne pas se laisser dépasser, un ou plusieurs stages de vacances dans l’année sont des atouts précieux.

« Les congés scolaires : de précieux moments où votre enfant pourra retrouver confiance »

Demandez notre documentation

Stage intensif pendant les congés de la Toussaint

Pour peu que l’année de seconde ait été un peu juste, ou que la marche soit haute pour votre jeune en ce début de première, le découragement guette et la confiance s’envole. Pourtant, ce n’est que le début et tout peut encore très bien s’arranger. Une petite révision des notions lacunaires, des conseils pour apprendre à organiser son temps et être plus efficace face à la quantité de travail, fixer tout de suite l’essentiel des cours sur des fiches de révision… et votre enfant repart du bon pied !

Stage de Noël : des cours particuliers à domicile pour se remettre d’aplomb.

Ce premier trimestre toujours long et éprouvant est enfin terminé. Votre adolescent s’est habitué aux nouvelles exigences des professeurs, il a compris ce qu’on attendait de lui, mais la fatigue aidant, il s’éparpille et se noie dans les tâches à accomplir. Dans ce cas, rien de tel que quelques séances de cours à domicile pour faire un bilan de cette première période, corriger les erreurs de méthode et consolider certains acquis encore fragiles.

Stage d’hiver : un suivi intensif bien démarrer le deuxième trimestre

Les choses sérieuses approchent. Il ne faut laisser dans l’ombre aucun élément du programme scolaire. C’est aussi le moment de fignoler le dossier de TPE, car la soutenance a souvent lieu dès le mois de mars !
Le stage, à cette période, pourra préparer l’élève à cette épreuve orale, souvent source de stress, et commencer à faire le point sur les examens de juin.

Stage de Pâques (ou de printemps) : peaufinez sa fin d’année avec suivi intensif à domicile

C’est la dernière ligne droite. Comment planifier les révisions dans cette forêt de cours à mémoriser ? Comment s’exercer aux épreuves orales ou rédactionnelles de français ? Comment être prêt pour celles de sciences, qui regroupent les notions vues en SVT et en Physique-Chimie ? L’aide d’un professeur à domicile sera la bienvenue.

Le stage d’été en juillet/août : des cours particuliers en toute quiétude

Un stage estival avec un professeur expérimenté permettra à votre enfant de retrouver en douceur ses habitudes de travail. Il est peut-être admis de justesse en classe supérieure, il a besoin de renforcer ses acquis en orthographe, grammaire, conjugaison ou calcul, sa méthodologie de travail n’est pas très au point alors qu’il doit aborder une classe importante ?
… Dans tous ces cas, le meilleur moyen d’aborder la rentrée en toute sérénité est de lui offrir une semaine de soutien scolaire, qui lui garantira un niveau suffisant pour partir sur de bonnes bases.

Demandez votre documentation

Nos stages de vacances de remise à niveau pendant les congés scolaires

Une à deux heures de cours par jour pendant une semaine, et le revoilà reparti sur le chemin de la réussite !
Demandez votre documentation