Préparation des épreuves anticipées du baccalauréat, spécialisation, apprentissage de la dissertation… La classe de première porte en elle de nombreux enjeux déterminants pour la future orientation d’un élève. Les agences Excellence & Réussite proposent aux plus motivés, tout au long de l’année, un soutien scolaire hebdomadaire et intensif à domicile. De quoi envisager cette année charnière avec plus de sérénité.

Un soutien scolaire pour faire face aux enjeux de la première

Après l’entrée en matière que constitue la classe de seconde, la première marque le début du cycle terminal du lycée et exige des élèves un sens accru de l’autonomie, ainsi qu’une véritable discipline de travail au quotidien. Pour tous, l’objectif prioritaire est désormais le passage des épreuves anticipées du BAC en fin d’année. Outre l’écrit et l’oral de français, communs à toutes les filières, une épreuve d’histoiregéographie sera également en ligne de mire pour tous les élèves de première S, STI2D, STL et STD2A, tandis que les séries ES et les séries L doivent se préparer à une épreuve de sciences sans la sous-estimer.

Les professeurs sélectionnés par Excellence & Réussite sont en mesure de dispenser, à domicile, des cours particuliers personnalisés pour un soutien scolaire taillé sur mesure. Qu’il s’agisse de l’oral de français, de la préparation des travaux personnels encadrés (TPE) ou de la dissertation de français, l’apprentissage de nouvelles méthodologies s’avère central pour la réussite de cette année particulièrement stratégique.

A partir de la rentrée en première, toutes les notes sont susceptibles de compter pour l’avenir de l’élève : les résultats obtenus au cours de l’année sont en effet inscrits sur l’application Admission Post Bac (APB), et auront par exemple une importance déterminante si votre enfant souhaite passer des concours d’écoles d’ingénieur ou de commerce dès la fin de sa terminale.

Des cours particuliers en 1ère pour un programme toujours plus pointu

Les séries technologiques rénovées, quant à elles, sont très spécifiques dans leurs exigences et leurs matières fortes : le design et les arts appliqués en STD2A, les sciences de la santé et du social en ST2S, le management et la gestion en STMG ou encore les techniques de laboratoire en STL impliquent des méthodes de travail propres et un programme de révision dense.

Le début de spécialisation de l’élève dans la filière de son choix entraîne l’apparition de matières fortes, qui exigeront de lui un travail particulièrement soutenu et seront sanctionnées par un coefficient très élevé pendant l’examen du baccalauréat. Rappelons que ces enseignements spécifiques représentent 8h30 en filière L, 9h30 en ES, 10h en S et même davantage encore dans les filières de la voie technologique.

Les professionnels sélectionnés par les agences Excellence & Réussite disposent tous d’une longue expérience dans l’enseignement de leur matière, et sont à même de faire progresser un élève motivé quel que soit son niveau de départ. Même un bon élève de 1ère S tirera le meilleur parti de cours particuliers hebdomadaires de mathématiques, de physiquechimie, de sciences de la vie et de la terre (SVT) ou encore de sciences de l’ingénieur. Confronté à la perspective intimidante du bac français, un élève de 1ère L pourra quant à lui bénéficier de séances intensives de remise à niveau en français (compréhension et expression écrite, orthographe, grammaire…) ou en langues vivantes tel l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien. La 1ère ES, enfin, requiert certes une bonne maîtrise des fondamentaux des sciences économiques et sociales ou SES mais aussi un excellent niveau en maths : une assistance scolaire hebdomadaire peut faire toute la différence.

« Une sélection des meilleurs profs de votre région ! »

Demandez notre documentation

Cours hebdomadaires en première : un suivi sur mesure pour chacun

Chaque élève de première a ses propres points forts et ses faiblesses, mais aussi un projet d’orientation à long terme qui lui est strictement personnel. C’est la raison pour laquelle les Excellence & Réussite, références du cours à domicile en Alsace et en Lorraine, privilégient une approche entièrement personnalisée pour tous les futurs bacheliers dont elles assurent le suivi.

Intégration d’une école d’ingénieurs post-BAC, d’une classe préparatoire aux grandes écoles littéraires ou scientifiques, d’une première année universitaire commune aux études de santé… Tous les rêves d’avenir sont autorisés à partir du moment où le principal intéressé est prêt à s’investir et à se donner les moyens de réussir ! Un conseiller pédagogique personnel détermine, avec vous et votre enfant, le parcours de formation à mettre en œuvre en fonction de son historique et de ses aspirations. A l’issue, un véritable programme de soutien scolaire sur mesure est élaboré et devra être suivi avec assiduité. Du point de vue de l’élève, l’existence d’une feuille de route à la fois claire et bien délimitée est aussi le meilleur moyen de se rassurer et de doper son niveau de motivation.

Soutien scolaire hebdomadaire en première : comment ça marche ?

Les séances hebdomadaires de soutien scolaire ont lieu directement à votre domicile. Pour un bon déroulement de chaque cours particulier, il est impératif que l’élève et son accompagnant disposent d’un espace de travail adéquat, c’est-à-dire un bureau fonctionnel et bien rangé dans une pièce au calme. D’une durée de deux heures, chaque séance de soutien s’effectue dans la continuité de la précédente pour assurer la progression constante de l’élève. Remise à niveau en math ou en anglais, entraînement à l’oral de français, révision du programme d’histoire-géographie : en fonction du thème du jour, de nombreux intervenants spécialisés sont en mesure de se succéder auprès de votre enfant.

Le principe des cours de soutien scolaire en classe de première est celui d’un rythme hebdomadaire : toutefois, et en fonction des difficultés particulières de chaque élève, il est possible de multiplier les séances les soirs de semaine ou le week-end. Au-delà des cours particuliers eux-mêmes, il est attendu de l’élève une réelle motivation pour progresser et un engagement personnel. On estime généralement que la réussite en classe de première nécessite au minimum deux heures de travail personnel tous les jours.

Demandez votre documentation

La première est une étape cruciale dans la progression vers le baccalauréat et les études post-BAC

N’hésitez pas à solliciter votre agence Excellence & Réussite pour un soutien scolaire hebdomadaire, afin d’assurer à votre enfant les meilleures chances de réussite.
Demandez votre documentation