Des enfants maladroits et brouillons, voilà l’image générale que l’on a des petits dyspraxiques : ils tombent facilement, cassent tout ce qu’ils touchent, prennent du retard dans leurs acquisitions graphiques et n’ont aucun goût pour les jeux de constructions et activités motrices. Par ailleurs, leurs capacités intellectuelles sont intactes et même souvent brillantes. Comment leur rendre confiance en eux ?
Comprendre la dyspraxie pour mieux aider l’enfant dyspraxique
Le trouble de l’apprentissage appelé dyspraxie est une anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes, qui sont normalement coordonnés par le cerveau pour rendre les mouvements volontaires précis et efficaces. Ce n’est pas un problème psychologique. En l’absence de lésion cérébrale, il apparaît au cours du développement de l’enfant, sans raison connue. En résultent lenteur et maladresse, et parfois des difficultés visuo-spatiales qui compliquent le repérage dans l’espace, sur une page ou dans un tableau. Beaucoup d’élèves dyspraxiques ont de mauvais résultats en mathématiques et s’en sortent beaucoup mieux en français… si l’on excepte l’écriture manuelle.
Pourquoi une aide personnalisée à domicile est-elle nécessaire ?
Des cours de soutien spécialement adaptés à leur cas représentent une aide inappréciable pour ces jeunes. En effet, la prise de note et la plupart des systèmes d’évaluation passent encore par l’écrit. Or, l’écriture est une activité extrêmement difficile et fatigante pour ces enfants, qui sont aussi dysgraphiques. Souvent, malgré leurs connaissances étendues et leur excellente mémoire, ils ont de des résultats médiocres et se découragent.
Leur lenteur, leur manque de soin et d’organisation masquent leur niveau de connaissances. Fréquemment critiqués, ils perdent confiance, alors que leur potentiel n’interdit en rien une brillante scolarité.
« Votre enfant est atteint de dyspraxie ? Redonnez-lui confiance ! »
Un soutien scolaire pour croire enfin à la réussite !
En cas de difficultés scolaires, nous vous proposons des cours particuliers ciblés. Ils seront donnés par des enseignants choisis pour leurs qualités pédagogiques et relationnelles, dont la polyvalence n’exclut pas des compétences spécialisées, notamment dans le domaine des troubles « dys ». Expérimentés et formés pour s’adapter aux besoins réels de ces enfants, ils sauront redonner aux élèves en difficulté le goût d’apprendre et de travailler, tout en apprivoisant leur particularité.
Les professeurs auxquels nous faisons appel savent aborder les matières problématiques par de nouvelles approches et une pédagogie appropriée, répondant ainsi aux besoins particuliers de chaque enfant.