Les symptômes de la dyscalculie apparaissent très tôt dans la scolarité de l’enfant et compliquent son rapport aux mathématiques.
Des cours particuliers adaptés peuvent faciliter ses apprentissages.
La dyscalculie, un trouble méconnu : définition, diagnostic et symptômes
Votre enfant éprouve de grandes difficultés en mathématiques ? Si ses problèmes vont au-delà de quelques incompréhensions passagères, on lui a peut-être diagnostiqué une dyscalculie. Ce trouble de l’apprentissage, d’origine neurologique, existe indépendamment de toute déficience intellectuelle. Il atteint environ 4% des enfants en France (dont 20% sont aussi dyslexiques). Il s’agit seulement d’un défaut de développement d’une partie du système cérébral.
L’enfant ne parvient pas à percevoir les chiffres en tant que symboles de quantités. Par là même, il ne sait pas instinctivement comparer des grandeurs, évaluer des distances, mesurer le temps. Le fait que dix est plus petit que vingt est loin d’être une évidence pour lui. Il n’assimile pas facilement les systèmes d’opérations, l’alignement en colonnes des chiffres. Sa perception visuo-spatiale est moins performante.
Pour surmonter ses difficultés, il a besoin d’un soutien scolaire spécifique complémentairement à un suivi assuré par un orthophoniste spécialisé.
Comment un soutien individuel peut-il aider votre enfant dyscalculique ?
En classe, même si l’enseignant est impliqué et sensibilisé aux troubles « dys », il lui est impossible d’accorder toute son attention à un seul élève. Pendant les cours de mathématiques, l’enfant dyscalculique se décourage rapidement face à la montagne d’obstacles que représentent les nombres pour lui. Voyant les autres élèves juger évidentes des notions qu’il n’arrive pas à intégrer, il perd confiance en lui et risque de développer une phobie des mathématiques.
Un enseignant à domicile expérimenté et spécialisé dans ce type de suivi est la solution idéale pour lui remettre le pied à l’étrier et le remettre en confiance. Des méthodes existent pour apprendre à ces enfants à jouer avec les nombres. Ils ont besoin d’une approche qui fait appel à leur toucher, à leur vue, à des objets manipulables plutôt qu’à des chiffres écrits, et leur rythme doit être respecté. La restauration de leur estime de soi sera assurée par des félicitations à chaque petit succès, les échecs ne seront pas sanctionnés mais donneront lieu à une explication renouvelée.
« Un suivi pour lui redonner goût aux mathématiques ! »
Pourquoi faire confiance aux enseignants sélectionnés par nos soins ?
Nous proposons, après un premier entretien, de vous mettre en relation avec le professeur qui nous semblera le plus à même d’aider votre enfant. Les enseignants avec lesquels nous travaillons sont parfaitement au fait des programmes scolaires, étant eux-mêmes soit actifs, soit retraités du système éducatif traditionnel et maîtrisant l’ensemble des techniques d’apprentissage du calcul adaptées aux enfants dyscalculiques.
Passionnés par leur métier, ils ont choisi d’élargir leur champ d’action en faisant profiter de leur expérience des enfants comme le vôtre, ayant besoin d’un soutien particulier. Ils sont formés aux troubles « dys » et la qualité de leur pédagogie est une garantie de succès auprès des élèves en difficulté. Le professeur choisi construira ses cours en fonction des besoins individuels de votre enfant. Il s’attachera à établir avec lui une relation de confiance et de respect mutuel.
Si votre enfant est atteint de dyscalculie, ne le laissez pas se noyer dans le monde complexe et passionnant des mathématiques !
Prenez contact avec votre agence la plus proche, un conseiller répondra à toutes vos questions.