Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, anciennes Maths sup et Maths spé, restent la voie idéale pour s’orienter vers des études d’ingénieur ou de haut niveau.
Les principales filières de CPGE scientifiques (MP et PC) sont représentées en Alsace dans les lycées Kléber de Strasbourg et Schweitzer de Mulhouse.
Nous vous exposons ci-dessous tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre CPGE scientifique en Alsace.
Les CPGE scientifiques MP en Alsace : un choix restreint
La filière maths-physique ou MP, comme son nom l’indique, se caractérise par une nette dominance des mathématiques abstraites avec un renforcement parallèle en physique. Les étudiants souhaitant intégrer par la suite l’une des 15 grandes écoles les plus incontournables (ENS Lyon, Ulm ou Cachan, Mines Paristech, Centrale Paris, Supaéro, Polytechnique…) devront postuler de préférence dans l’une des classes MP du lycée Kléber de Strasbourg. Sur les 155 élèves de la promotion 2014, 22 au total ont pu accéder à l’un de ces établissements particulièrement prestigieux, soit un taux de réussite de 14,2% conforme à la moyenne observée sur cinq ans (15,8%).
« Futur étudiant en CPGE en Alsace : assurez votre cursus en vous faisant assister d’un prof de math ou de physique-chimie aguerri dans la préparation aux concours aux Grandes Écoles »
CPGE scientifiques physique-chimie : Kléber ou Schweitzer ?
Les deux lycées qui proposent la filière maths-physique sont également les seuls en Alsace à proposer une classe prépa physique-chimie (PC), dont le principe est d’accorder une plus large part à l’expérimentation et aux travaux pratiques. Les résultats obtenus par les étudiants aux principaux concours trahissent à nouveau l’attractivité du lycée Kléber. En 2014, 9 des 86 élèves admis en filière PC ont décroché une admission en grande école scientifique, soit un taux de 10,5%, là aussi conforme à la moyenne de 10,6% obtenue sur les cinq dernières années.
La classe prépa PC du lycée Schweitzer compte chaque année entre 22 et 37 élèves, ce qui permet un suivi individuel renforcé de chaque étudiant. Elle échoue cependant pour le moment à se distinguer au niveau national : au cours des cinq dernières années, un seul élève a su décrocher l’une des grandes écoles de référence (en 2011).
CPGE scientifique PT : une formation de qualité à Couffignal
La filière CPGE scientifique PT (physique-technologie) se spécialise dans les sciences industrielles et ouvre de nombreux débouchés. En Alsace, seul le lycée Louis Couffignal de Strasbourg propose à l’heure actuelle cette formation. L’établissement obtient des résultats tout à fait honorables et atteint le 37ème rang du classement national en 2014.
10 de ses 64 élèves en spé PT ont intégré une grande école cette année-là. Le taux de réussite moyen sur cinq ans y est de 18,2%.