Passer son bac en candidat libre est un défi que se lancent chaque année quelque 20.000 personnes de tous les âges et de toutes les conditions. Pour autant, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère, et le travail que vous devrez fournir ne doit surtout pas être sous-estimé. De plus, préparer un examen de manière autonome implique souvent des interrogations : quelles sont les formalités d’inscription ? Comment vous préparer ou aider votre enfant à se préparer au mieux au passage du BAC en candidat libre ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Le point sur cette aventure un peu particulière.
Pourquoi passer le bac en candidat libre ?
Les profils – et donc les motivations – des futurs bacheliers peuvent être très divers. Les adultes peuvent souhaiter valider un niveau, se réorienter professionnellement ou simplement reprendre un cursus interrompu. Les adolescents peuvent être sortis du système scolaire, pour des raisons très variées : départ à l’étranger, handicap, santé, problèmes d’ordre personnel ou familial, etc. Dans tous les cas, sachez que l’inscription au baccalauréat est ouverte à tous, quels que soient votre âge, votre situation et votre nationalité.
Passer le baccalauréat en candidat libre présente plusieurs avantages : vous organisez votre travail à votre convenance, vous pouvez concilier vos études avec votre vie de famille et / ou votre emploi, vous n’êtes pas astreint à une présence journalière en cours… En contrepartie, cette option demande une grande motivation, des qualités d’autonomie et de rigueur, ainsi qu’une organisation sans faille. Dans le cas d’adolescents, en tant que parents vous devez être conscient du suivi et du soutien que nécessitera cette année préparatoire pour votre enfant.
Comment s’inscrire pour passer le bac en candidat libre ?
Contrairement aux élèves inscrits dans un établissement scolaire, pour lesquels ce dernier prend en charge toutes les formalités administratives, en tant que candidat libre vous devrez effectuer ces démarches par vous-même. Attention, les inscriptions sont closes beaucoup plus tôt dans l’année pour les candidats libres que pour les scolaires !
Les démarches à effectuer
Dès le début de l’année scolaire, il vous appartient de prendre contact avec le rectorat d’académie de votre lieu de résidence. Vous pouvez vous y rendre directement ou vous connecter au site Internet. Sachez que les inscriptions sont généralement closes dès le mois de novembre : effectuez donc vos démarches au plus tôt.
La procédure se déroule en deux temps :
- l’inscription proprement dite, au cours de laquelle on vous attribue un identifiant à six chiffres que vous devez conserver précieusement, et la confirmation.
- Lors de la deuxième phase, vous recevez le récapitulatif de votre inscription, qu’il vous appartient de vérifier et de corriger le cas échéant. Vous devez ensuite renvoyer le tout à votre académie, accompagné des pièces justificatives demandées (photocopie de la pièce d’identité, attestation de recensement ou certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté…).
Vous recevrez par la suite votre convocation, que vous devrez présenter le jour de l’examen, accompagnée d’une pièce d’identité.
Le cas particulier de ceux qui repassent l’examen
Passer le bac en candidat libre est aussi souvent une deuxième chance pour ceux qui ont été recalés à la session précédente. Dans ce cas, vous pouvez conserver les notes supérieures à la moyenne, à condition de vous inscrire dans la même série. Ces notes peuvent servir au maximum pour cinq sessions d’examen après la présentation initiale. D’autre part, les notes obtenues dans des matières qui ont disparu entre temps (ce qui peut arriver si vous avez passé le bac il y a plusieurs années) ne sont pas recevables… Pour demander la conservation de vos notes, adressez-vous à l’académie de votre domicile si vous vivez en province et au Service Interacadémique des Examens et Concours pour l’Île-de-France.
S’inscrire au bac en candidat libre est donc simple, rapide et gratuit. Le seul impératif est de s’y prendre suffisamment tôt, ce qui implique d’avoir bien réfléchi à son projet en amont.
Préparer le bac en candidat libre : motivation, rigueur et méthode
On aurait tort de croire que préparer un examen en autonomie est moins contraignant et plus facile. C’est même plutôt le contraire ! Travailler seul exige une réelle motivation, une organisation rigoureuse et de véritables méthodes de travail.
L’organisation, pilier de la réussite
Préparer un examen en solo nécessite impérativement d’établir un planning précis et de s’y tenir. Pas toujours évident lorsqu’on a une famille à charge, ou que l’on est un adolescent et que tous les copains sont partis dans le supérieur ! Pour autant, vous devez vous astreindre à un emploi du temps, sous peine de vite vous laisser submerger.
Gérer votre temps
L’idéal est de vous créer un planning de travail sur la semaine, qui peut s’inspirer utilement des emplois du temps des lycées. Tâchez de varier les matières et les exercices, tout en veillant à consacrer une session suffisamment longue à chaque matière/thème : une à deux heures sont généralement indiquées. N’oubliez pas de prendre des pauses régulièrement. Ensuite, il convient de vous fixer des objectifs à moyen terme : terminer un chapitre, maîtriser une notion, etc. Enfin, vous devez prévoir des temps de révision globale, par exemple à la fin de chaque trimestre. Au chapitre de l’organisation, la rédaction de fiches de synthèse est également incontournable. Elles vous permettront de retenir l’essentiel et serviront de base à vos révisions périodiques.
Organiser votre espace
N’espérez pas travailler efficacement dans votre salon, avec la télévision allumée et le petit dernier qui court partout en poussant des hurlements de Sioux… Vous devez au minimum disposer d’un bureau réservé à vos études, dans un endroit calme, idéalement une pièce dédiée. Dans le même ordre d’idées, bannissez toute source de distraction dans cet espace de travail : pas de télé, de tablette ou de console. Et éteignez votre portable – ou celui de votre ado !
Prendre soin de vous
Tout travail, qu’il soit intellectuel ou physique, puise dans les ressources de votre organisme. Pour rester efficace, pensez donc à manger correctement, à vous aérer et à faire de l’exercice régulièrement, et à dormir suffisamment. Ceci vous aidera également à ne pas vous laisser envahir par le stress.
Les outils complémentaires pour préparer le bac en candidat libre
Même avec la meilleure motivation du monde, vous ne pourrez pas vous passer de certains supports pour appuyer votre préparation. Vous aurez besoin notamment des cours de toutes les matières de la série choisie, ainsi que d’une bibliographie assez conséquente à laquelle vous devrez vous référer.
Les cours par correspondance
Il existe deux types d’organismes qui proposent ces formules. Le CNED, le Centre National des Études à Distance, est placé sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale. Cela présente plusieurs avantages : les enseignants sont tous des professeurs diplômés, les cours sont régulièrement actualisés et vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du statut « scolaire ».
Les autres organismes existants sont privés. Renseignez-vous bien sur les prestations fournies et sur les qualifications des enseignants.
En pratique, les formations à distance vous donnent accès aux cours théoriques, à des références complémentaires, à des fichiers audio en langue, à une plate-forme d’échange avec vos professeurs et les autres élèves… Vous aurez aussi des exercices et des devoirs à effectuer, que l’on vous renverra avec une correction. Généralement, vous pouvez contacter vos professeurs via le site Internet de l’organisme, par mail ou par téléphone. En bref, les cours par correspondance, notamment ceux dispenser par le CNED, représentent un bon support théorique et permet de disposer de toutes les bases nécessaires pour préparer son BAC.
Les cours particuliers à domicile
Ils représentent un complément intéressant – si ce n’est indispensable – à votre travail personnel et aux supports de cours. Différentes formules existent, mais le principe de base reste le même : un enseignant expérimenté vient travailler avec vous ou votre enfant à domicile, à un rythme et sur une durée convenus à l’avance.
Excellence & Réussite vous propose une préparation spécialement destinée aux personnes souhaitant passer leur bac en candidat libre. Cette formule présente de nombreux avantages :
- Vous disposez d’un interlocuteur unique, disponible, qui suit votre parcours du début à la fin.
- Vous travaillez avec un enseignant diplômé, possédant de solides références tant dans le domaine de la préparation au BAC que dans celui de la pédagogie et de la psychologie.
- Vous progressez à votre rythme, en insistant sur les notions les moins claires pour vous et en passant plus rapidement sur les acquis.
- Votre professeur vous aide à acquérir des méthodes de travail qui vous correspondent (et qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde).
- Vous bénéficiez d’un soutien humain et moral, précieux en cas de baisse de motivation ou d’angoisse à l’approche de l’examen.
Les cours particuliers sont encore plus indiqués pour votre enfant, car l’adolescence est un âge où la motivation et l’énergie au travail sont on ne peut plus fluctuants… En étant soumis à des séances de travail à jour et heure fixe, avec un professeur en chair et en os, votre enfant s’astreint à étudier plus régulièrement. Il prend également confiance en lui, puisqu’il peut poser toutes les questions qui lui viennent sans craindre le jugement de ses pairs. Il progresse à son rythme, son professeur vérifiant régulièrement la solidité de ses connaissances et revenant avec lui sur les notions insuffisamment maîtrisées. Votre enfant acquiert aussi une méthode de travail et découvre quelles techniques fonctionnent pour lui dans chaque matière, ce qui renforce son assurance. Enfin, son enseignant attitré le prépare mentalement à l’examen, en lui expliquant les modalités des différentes épreuves et les attentes des examinateurs. Il lui apprend également à gérer son temps et son stress le jour J.
Une fois la décision prise de passer la bac en candidat libre, vous-même ou votre enfant se retrouve seul face à son année de préparation… Cela peut être très stimulant, mais aussi parfois décourageant. Pour ne pas risquer de baisser les bras en cours de route, l’appui d’un professeur particulier peut s’avérer décisif. D’un point de vue technique, méthodologique, pédagogique et tout simplement humain, les cours particuliers constituent un atout pour la réussite à l’examen. Demandez dès à présent votre documentation sur la préparation spécifique au baccalauréat en candidat libre avec Excellence & Réussite. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour ce grand défi !
Soyez le premier à laisser un avis.