Comment accompagner un enfant atteint de trouble du déficit de l’attention / hyperactivité
Au-delà du handicap, aucun élève ne se ressemble. C’est pourquoi les méthodes pédagogiques doivent être adaptées par l’enseignant à chacun d’entre eux. Pour cela l’enseignant, formé au champ du handicap, adapte son suivi et met au point des outils de travail sur mesure tant pour le soutien scolaire que pour l’organisation du travail, la concentration et la mémoire. Patient et à l’écoute, il adopte une attitude bienveillante avec l’élève afin de le mettre en confiance et de lui fournir un cadre sécurisant pour travailler.
Il s’agit avant tout de mettre en place des outils pédagogiques et d’élaborer des stratégies de travail que l’élève sera en mesure de s’approprier pour gagner en autonomie en dehors des temps d’accompagnement.
Les troubles envahissants du développement (TED) regroupent plusieurs pathologies psychiatriques dont les troubles du spectre autistique (TSA)
Le Troubles du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuro-développemental chronique. Il se caractérise par trois éléments :
- L’inattention : l’enfant ne prête pas attention aux détails, fait des fautes d’étourderie, n’est pas toujours capable de restituer une connaissance acquise lors d’un contrôle, il est facilement distrait et donne l’impression de ne pas écouter, il a besoin qu’on lui répète les consignes, a du mal à soutenir son attention, ne termine pas ce qu’il a commencé, est lent à exécuter les tâches demandées…
- L’impulsivité : l’enfant a du mal à attendre son tour, interrompt les autres, ne réfléchit pas avant d’agir et n’anticipe pas les conséquences, il peut par conséquent se mettre lui ou son entourage en danger, il peut paraître agressif, il n’est pas organisé (troubles des fonctions exécutives) et a des difficultés de motricité fine (visible dans l’écriture, le découpage)…
- L’hyperactivité : l’enfant ne tient pas en place (il court, saute, remue), a du mal à rester tranquille et assis en classe, il parle trop vite, un retard de parole est souvent constaté nécessitant un suivi orthophonique, il ne respecte pas les règles, est souvent puni pour toutes ces raisons et a souvent peu d’amis…
Sujets aux troubles des apprentissages (d’autres troubles, notamment « Dys » peuvent être associés), les élèves avec TDA/H sont souvent en échec scolaire, bien que fournissant des efforts considérables dans le travail personnel à la maison.
L’entrée au collège accentue encore le phénomène, avec la multiplication des professeurs (chacun ayant ses rituels, ses attentes et sa pédagogie) et un rythme de travail accru.
La difficulté à restituer en classe des connaissances pourtant acquises, le non-respect des règles, la « turbulence », les fréquents oublis, etc., s’ils ne sont pas pris en compte en tant que manifestations involontaires d’un trouble d’ordre médical, sont à l’origine de multiples conflits entre l’élève et l’enseignant, de punitions, d’une stigmatisation et cela peut même aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement scolaire.
Par la suite, les statistiques montrent que peu d’élèves avec TDA/H poursuivent des études supérieures. L’absence de prise en charge adaptée a des conséquences importantes et durables sur ces jeunes, notamment à l’adolescence (ils sont plus sensibles aux conduites à risques) mais aussi à l’âge adulte, car les troubles persistent dans environ 60% des cas.
« Hyperactivité/Trouble du déficit de l’attention : un suivi adapté pour l’accompagner dans sa scolarité »
Comment intervenir et les accompagner ?
La prise en charge individuelle d’un élève avec TDA/H permet de répondre plus facilement à ses besoins. Il convient tout d’abord d’adapter le cadre de travail afin de limiter au maximum les sources de distraction. L’enseignant peut également recentrer l’élève sur sa tâche dès qu’il se disperse. Afin de limiter le temps de concentration, les exercices courts sont à privilégier. De même, il est préférable de planifier des séances plus nombreuses mais courtes. Il faut éviter les consignes et tâches multiples et cibler la compétence prioritaire attendue pour soulager l’élève des tâches satellites.
L’enseignant peut ainsi utiliser des supports visuels pour que l’élève ne perde pas la trace de la consigne, simplifier les explications, utiliser des surligneurs pour les éléments essentiels de la leçon mais aussi fournir à l’élève des supports de cours pour que ce dernier n’ait pas à écouter et écrire en même temps et puisse ainsi se concentrer sur une tâche à la fois. Quant aux comportement problématiques, il faut avant tout identifier leur source pour les anticiper et adapter la prise en charge
« Des méthodes d’enseignement
spécifiques et
un suivi sur-mesure ! »
L’un des problèmes que rencontre une personne porteuse de TDA/H en grandissant étant la difficulté à gérer le temps, il faut également travailler l’estimation des durées (visualiser le temps, établir des étapes dans la réalisation d’une tâche), mais aussi la mémoire de travail et la sélectivité de l’attention. Pour cela, fournir le plan d’ensemble de la leçon avant de commencer et mettre en place des plannings peut s’avérer utile. Dans tous les cas, il convient d’adopter des objectifs accessibles pour l’élève, progressifs (par palier), qui lui redonneront confiance en lui et le remotiveront. Il faut s »appuyer sur ses points forts et garder à l’esprit qu’ « il vaut mieux en faire un peu moins et bien, que beaucoup et mal. »