STS, DUT, Licence 2 ou 3, bachelors ou même Master 1… De nombreux diplômes et formations obtenus au bout de deux, trois voire quatre années après le baccalauréat donnent ensuite la possibilité à leurs titulaires de tenter leur chance en passant le « concours en admission parallèle » d’une grande école de commerce.
Parmi les concours parallèles à BAC+2, nous pouvons citer les plus connus : Passerelle 1, Tremplin 1, Edhec AST1 et SKEM AST1. Concernant ceux à BAC+3/+4/+5, les plus prestigieux sont Passerelle 2, Tremplin 2, CAD (HEC et ESCP Europe)…
Excellence & Réussite vous propose de vous préparer à ces concours parallèles, communs à plusieurs grandes écoles, par une préparation intensive et spécifique aux exigences de ces concours.
Une prépa concours adaptée aux banques communes d’épreuves
Par souci de cohérence et d’économie, de nombreuses écoles de commerce ont fait le choix de recruter leurs futurs élèves via des concours communs, même parmi les plus prestigieuses. Ces grands concours communs en admission parallèle ont pour effet de multiplier le nombre de places ouvertes et d’alléger le marathon des épreuves pour le candidat. Ils ne lui laissent, en contrepartie, aucune marge d’erreur le jour J !
Trois grands concours communs sont notamment incontournables. Passerelle est le plus important et regroupe douze écoles de commerce, dont de nombreuses ESC (Dijon, Grenoble, Pau, La Rochelle, Montpellier…), les EM Strasbourg et Normandie ou encore la Novancia Business School Paris.
Le concours Ecricome Tremplin assure le recrutement à la KEDGE Business School, la NEOMA Business School et l’ICN Business School.
Le concours CAD, de son côté, permet l’entrée dans les deux établissements très prestigieux que sont HEC Paris et à l’ESCP Europe.
D’autres épreuves enfin, comme celles de France Business School, Ambitions+, SAI et Pass-World, proposent elles aussi l’intégration d’une pluralité d’écoles de commerce à bac+3 ou +4.
« Avec Excellence & Réusite, préparez-vous aux concours parallèles pour accéder aux plus grandes écoles de commerce. »
Concours indépendants en admission parallèle : une voie à envisager
Les concours parallèles organisés en toute indépendance par différentes écoles de commerce ouvrent évidemment moins de places, mais peuvent offrir une voie d’accès privilégiée à des établissements particulièrement réputés. C’est le cas notamment de l’ESSEC Business School, d’Audencia Nantes, de la SKEMA Business School, mais aussi de l’EDHEC et de l’INSEEC. Ces différentes admissions parallèles couplent généralement des épreuves écrites exigeantes, sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) ou de courts rédigés, et des oraux intégrant un examen de langue vivante, l’anglais étant souvent obligatoire, et un entretien plus général permettant de cerner la personnalité et les motivations du candidat.
Comment réussir un concours en admission parallèle ?
Pour des candidats issus de tous horizons, la méthodologie requise pour passer et réussir un concours en admission parallèle en école de commerce a de quoi décontenancer. Excellence & Réussite, présent dans toutes les grandes villes d’Alsace et de Lorraine, a la capacité de mettre à disposition des enseignants formés et spécialisés, rompus aux exigences de ces épreuves. Nos intervenants assurent une remise à niveau dans toutes les matières incontournables telles la culture générale, la logique, les mathématiques, et enseignent les fondamentaux de méthodologie en matière de QCM ou de synthèse de documents.
Pour tous les concours parallèles dotés d’épreuves à l’oral, nos agences proposent par ailleurs un véritable coaching personnalisé qui permet au candidat de se préparer à la prise de parole en public et de gagner progressivement en confiance.