Qu’il s’agisse de la PASS, de la LAS ou de la Licence Sciences pour la Santé, chacun de ces cursus constitue une épreuve redoutée par de nombreux jeunes étudiants se destinant, entre autres, à une carrière de médecin généraliste ou spécialiste, de sage-femme, de dentiste ou encore de pharmacien.
Exigeante tant dans son programme que dans le rythme de travail imposé, le PASS, la LAS et la Licence SpS comportent de nombreuses spécificités par rapport aux autres filières universitaires.
Profitez de nos préparations au PASS / LAS / Licence Sciences pour la Santé pour faire la différence et réussir votre concours.
PASS / LAS / Licence Sciences pour la Santé : un concours très sélectif en fin d’année
Le PASS, la LAS ou la Licence Sps, dans leur organisation, visent au moins autant à acquérir les connaissances fondamentales dans les différentes matières du programme qu’à assimiler les méthodes et la rigueur nécessaires pour franchir le concours de fin d’année avec succès. A la différence d’autres filières universitaires, l’admission en deuxième année dans la spécialité choisie par l’étudiant est en effet conditionnée à la réussite d’un concours difficile, pour lequel les places ouvertes sont soumises à un Numerus Apertus (remplaçant le Numerus Clausus).
La sélection imposée par le numerus clausus L1 Santé était impitoyable. Depuis 2021, celui-ci a été remplacé par un numérus Apertus. : depuis 2012, le nombre de places ouvertes au niveau national et toutes filières confondues plafonne à environ 12800, dont 7500 en médecine, 3100 en pharmacie et un peu plus d’un millier en maïeutique et en odontologie. Dans le même temps, le nombre d’étudiants en PASS / LAS / Licences pour la Santé tend pourtant à augmenter de façon continue, avec 54018 candidats recensés en 2012 et 58733 en 2014. Le taux de réussite au concours PASS / LAS / Licences Sciences pour la Santé, qui était encore de 23,72% en 2012, est donc descendu à seulement 21,80% en 2014. En 2020, toutes filières confondu il y avait 14.997 places.
Plus que jamais, la réussite de cette première année, qu’il s’agisse d’un PASS, d’une LAS ou d’une Licence SpS, impose une discipline de tous les instants, mais aussi une maîtrise parfaite du stress lors des examens. En Alsace et en Lorraine, Excellence & Réussite propose un soutien des plus précieux à tous les étudiants en PASS / LAS ou en Licence SpS, avant la rentrée universitaire ou tout au long de l’année universitaire.
« Profitez de nos préparations Licence Sciences pour la Santé à Strasbourg et PASS/LAS à Metz, Nancy, Saint-Avold… »
PASS / LAS et Licence Sps : une voie incontournable vers tous les métiers de santé
La première année commune aux études de santé (PACES) était une innovation récente dans le paysage universitaire français, introduite pour harmoniser les différentes filières d’études médicales et paramédicales et doter tous les étudiants d’une culture professionnelle commune. Sous réserve d’obtenir de bons résultats et de franchir la barrière du numerus clausus, les étudiants pouvaient ensuite faire leur choix entre quatre spécialités principales. Ceux qui se destinaient ensuite à des études de médecine devaient surmonter trois cycles d’études, dont les deux premiers ont une durée totale de six ans. A l’issue, le troisième cycle a une durée plus variable en fonction de la spécialité choisie (médecine de ville, ophtalmologie, chirurgie…).
Le PASS, la LAS et la Licence SpS ont été mis en place pour éviter à un majorité d’étudiants d’avoir fait une année pour rien, en leur permettant de valider cette 1ère année de licence.
La filière odontologie (chirurgie dentaire, orthodontie…) implique des études d’une durée comprise entre six ans (cycle court) et neuf ans supplémentaires (cycle long).
Les études de maïeutique, qui permettent de devenir sage-femme, engagent quant à elle l’étudiant pour quatre années, lesquelles se décomposent en une phase théorique et une phase clinique.
La pharmacie, enfin, requiert également un travail soutenu pendant les premières années d’enseignement théorique puis impose de s’orienter vers différentes spécialités (officine, industrie, internat…) à partir de la quatrième année.
Programme PASS/LAS/Licence SpS : un vaste champ de connaissances à assimiler
A Strasbourg, le programme pédagogique de la Licence SpS est une singularité qui proposera 11 parcours différents, correspondant chacun à une discipline différente :
- sciences de la vie (400 places)
- chimie (150 places)
- sciences économiques (150 places)
- psychologie (120 places)
- droit (100 places)
- mathématiques (100 places)
- physique (100 places)
- sciences du sport (100 places)
- sciences et technologies (pluridisciplinaire) (80 places)
- sciences sociales (80 places)
- sciences de la terre et de l’univers (40 places)
A l’université de Lorraine, les licences suivantes offrirons un accès Santé (LAS) :
- L1 STAPS à Metz et à Nancy
- L1 LLCER – Parcours Allemand à Metz
- L1 Droit à Metz et à Nancy
- L1 Portail économie-gestion à Metz et à Nancy
- L1 Portail maths-informatique à Metz et à Nancy
- L1 MIASHS à Nancy
- L1 Portail Physique-Chimie à Metz et à Nancy
- L1 Portail Sciences pour l’ingénieur à Metz et à Nancy
- L1 Sciences de la vie à Metz et à Nancy
A l’issue de cette 1ère année et après un examen final, les étudiants auront, en cas de réussite, la possibilité de poursuivre en deuxième année dans les filières de santé suivantes :
- Médecine
- Maïeutique
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
- Ergothérapie
- Psychomotricité
Parcours L.AS et PASS : quels sont les différences ?
L.AS et PASS sont des parcours qui permettent tous deux d’intégrer des études de santé.
Les différences de ces deux parcours concernent leur contenu respectif :
- PASS : cette année de PASS a un programme qui ressemble à ce qui était proposé en PACES. La différence est que ce parcours va permettre aux étudiant de choisir une unité d’ouverture qui comptera pour 15% de la formation.
- L.AS : le socle de la formation est la Licence 1 dans laquelle sont inscrits les étudiants. À ce socle de base, s’ajoute un enseignement dit « mineure santé » qui se déroulera majoritairement à distance (en ligne) pour pouvoir s’adapter au rythme de chacun. En plus de ces cours à distance, des séances de regroupement seront également organisées.
Préparer et réussir sa Licence SpS en Alsace ou son PASS / sa LAS en Lorraine
Les étudiants d’Alsace et de Lorraine ont la chance d’avoir accès à deux pôles universitaires de premier plan pour leur cursus d’accès aux études de Santé. La Licence SpS Strasbourg, en ce qui la concerne, ouvre chaque année en moyenne 440 places à l’issue du concours. Le PASS / la LAS de l’Université de Lorraine, qui peut être suivie sur quatre sites différents répartis à Nancy et à Metz, attire encore davantage d’étudiants et propose environ 550 places en deuxième année.
Quel que soit la faculté de médecine retenue par le futur étudiant, nos agences locales du réseau Excellence & Réussite peuvent assurer son suivi en continu par l’intermédiaire de professeurs spécialisés et compétents. Un conseiller pédagogique personnalisé élabore notamment chaque programme de préparation en concertation totale avec l’étudiant et ses parents. Qu’il s’agisse d’une préparation intensive dès la terminale, d’un stage de pré-rentrée PASS/LAS ou encore d’un suivi annuel premium tout au long en PASS/LAS, le soutien extérieur apporté par Excellence & Réussite peut vite se révéler inestimable pour garantir à l’élève motivé les meilleures chances de succès à ce concours des plus sélectifs.
Vous envisagez d’intégrer une Licence SpS à Strasbourg ou un PASS / une LAS à Nancy / Metz et redoutez l’ampleur de la tâche ?
Excellence & Réussite se tient à vos côtés jusqu’à la réussite du concours L1 Santé!