Le concours d’ingénieurs Avenir exige une préparation poussée et intense, mais offre à l’issue de brillantes perspectives de carrière dans l’aéronautique, l’énergie ou encore l’urbanisme.
La méthodologie particulière de ce concours rend très utile un soutien ciblé et un suivi à domicile par un ou plusieurs des professeurs spécialisés et sélectionnés par Excellence & Réussite.
Notre préparation intensive sera votre meilleure arme pour vous préparer à ce concours d’excellence.
Le concours Avenir : une sélection fondée sur l’excellence scolaire
La réussite du concours des écoles d’ingénieurs Avenir constitue un véritable défi pour les élèves de Terminale S ou STI2D, et ne peut s’improviser. Il suppose un long travail de préparation pendant l’intégralité du lycée, et le maintien constant de l’élève à un bon niveau : les élèves de Terminale STI2D dont le dossier est jugé insuffisant, en particulier, sont déclarés « grands éliminés » et ne sont même pas autorisés à passer les épreuves.
L’attractivité du concours Avenir s’explique par ses grandes écoles partenaires : avec la perspective d’intégrer l’ESILV Paris La Défense, l’EPF de Sceaux-Troyes-Montpellier, l’ESTACA Paris-Laval et trois autres établissements de renom, les candidats reçus ont l’assurance de recevoir une formation de qualité qui leur ouvrira ultérieurement les portes des plus grands secteurs de l’industrie et des services.
« Notre préparation intensive au concours Avenir :
donnez-lui toutes ses chances d’atteindre ses objectifs! »
QCM du concours Avenir : pourquoi suivre un stage spécifique ?
Les épreuves du concours Avenir se déroulent sur une seule journée et supposent une bonne capacité de résistance et de concentration. Avec au programme 1h30 de mathématiques, 1h30 de physique, 1h30 de CER (Compréhension, Expression & Raisonnement) et enfin 30 minutes d’anglais (choix obligatoire), les matières à réviser sont vastes et disparates. Au-delà même de la nature du programme, la forme des exercices peut prendre au dépourvu même un bon candidat : les questionnaires à choix multiples (QCM) forment en effet l’intégralité du concours et exigent de conjuguer rapidité et efficacité avec un certain sens de la logique.
Le défi est de taille pour des lycéens souvent plus habitués aux compositions écrites ou aux réponses manuscrites. Outre le fait qu’il s’agisse d’un concours, cette particularité peut justifier le recours à un professeur particulier pour préparer votre enfant grâce à un suivi sous forme de cours particuliers à domicile.