Les épreuves communes du concours Sésame garantissent, en cas de succès, l’entrée dans l’une des dix prestigieuses écoles de commerce affiliées, dont le programme BBA de l’ESSEC, l’IPAG de Paris ou encore la NEOMA Reims.
La réussite passe cependant par une intimidante série d’épreuves à l’écrit et à l’oral.
Un stage intensif et le suivi d’une véritable préparation au concours Sésame peuvent faire toute la différence !
Un seul concours, dix écoles prestigieuses
Pour tous les étudiants qui se destinent à une carrière brillante dans le domaine du commerce ou du management international, le concours Sésame constitue une étape obligée dès la classe de terminale. En cas de réussite, le candidat bénéficie en effet d’une intégration immédiate dans l’une des dix grandes écoles affiliées au concours.
Certaines, comme l’ESC Troyes, Sup de Co La Rochelle, la NEOMA Business School de Rouen ou l’ESSEC Cergy-Singapour dispensent une formation de niveau bac+4. D’autres, comme la KEDGE Business School de Bordeaux ou l’IPAG de Paris et Nice, octroient en fin de cursus un master bac+5. Dans tous les cas, l’étudiant dispose des meilleures chances pour se lancer ensuite dans la vie active ou créer sa propre entreprise.
« Optez pour une préparation personnalisée au concours Sésame. »
Une prépa concours pour aborder l’écrit avec sérénité
Notre prépa concours Sésame, dispensée partout en Alsace (Strasbourg et Haguenau) et en Lorraine (Metz, Sarreguemines, Saint-Avold, Nancy), se concentre dans un premier temps sur les épreuves écrites dont les exigences sont très spécifiques. Outre une épreuve d’analyse-synthèse de 4 heures, destinée à jauger la compréhension écrite et les capacités de rédaction du candidat, deux autres tests sous forme de QCM abordent des questions de logique (générale, arithmétique, et mathématique) et une ou deux langues vivantes (allemand, anglais…).
La prépa intensive Sésame repose sur une série de cours particuliers à domicile dans toutes les matières fondamentales du concours, dont le français, la culture générale, les mathématiques ou l’anglais. L’élève bénéficie en outre d’un entraînement spécifique à la pratique des QCM et d’un vrai soutien pour entretenir sa motivation.
Préparer l’oral du concours Sésame dans les meilleures conditions
A la différence de l’écrit, les épreuves orales du concours Sésame sont spécifiques à chacune des grandes écoles partenaires. En règle générale, elles imposent un test dans une ou deux langues vivantes, suivi d’un entretien de motivation destiné à mieux cerner la personnalité du candidat. Pour un jeune lycéen encore peu habitué à ce type d’épreuve, le suivi d’un stage intensif de préparation à l’oral au concours Sésame est une piste à envisager sérieusement. Notre réseau d’agences de proximité vous proposera un suivi sur-mesure par un coach personnel qui, au fil des séances, initiera votre enfant à la prise de parole en public et lui fera gagner en confiance.