Sans même attendre l’obtention du baccalauréat, les élèves de terminale peuvent s’inscrire et passer le concours Atout+3 en cours d’année.
En jeu : une entrée dans l’une des huit grandes écoles de commerce affiliées dont l’EM Normandie, Sup de Co La Rochelle ou encore ISC Paris.
Il est primordial de se présenter avec un niveau optimal : notre préparation au concours Atout+3 vous permettra de vous présenter à cet examen dans les meilleurs conditions.
Prépa concours Atout+3 : quels enjeux pour le lycéen ?
Avec 1216 places ouvertes en 2014, le concours Atout+3 est l’une des plus importantes passerelles pour tous les élèves de terminale souhaitant s’orienter vers un premier cycle d’études supérieures (Bac+3, soit un diplôme niveau Bachelor) dans le commerce et le management. Huit écoles ont décidé de mutualiser leur recrutement via le concours Atout+3, dont notamment quelques noms prestigieux comme les EM Normandie, Grenoble et Strasbourg, l’ESC Dijon, la Novancia Business School de Paris, ISC Paris ou encore l’EM Télécom.
Les épreuves écrites sont communes à l’ensemble des écoles mais sont sanctionnées par des coefficients différents d’un établissement à l’autre. Cela permet, du point de vue d’un étudiant, de multiplier ses chances d’une admissibilité dans au moins certaines d’entre elles.
« Concours Atout+3 : un examen exigeant et nécessitant une préparation spécifique »
Épreuves écrites Atout+3 : les avantages d’une préparation à ce concours
La préparation intensive du concours Atout+3 proposée par Excellence & Réussite s’attache à appréhender les exigences de l’écrit dans leur globalité. Outre des cours particuliers à domicile en français, en langues vivantes, en culture générale ou en mathématiques et arithmétique, les intervenants spécialisés entraînent le candidat à la technique du QCM et veillent, jour après jour, à maintenir intact son niveau de motivation.
Une véritable prépa aux oraux Atout+3 et à la prise de parole
Une fois passé le premier cap des épreuves écrites, le candidat doit passer une série d’épreuves orales au sein de toutes les écoles qui ont retenu son admissibilité. Chaque école impose un entretien de motivation doublé d’une épreuve en anglais, en leur attribuant des coefficients variables. L’EM Grenoble va même jusqu’à conduire l’entretien de motivation entièrement en anglais !
La succession des oraux peut se révéler très éprouvante et déconcertante pour un jeune lycéen. Excellence & Réussite propose à chaque candidat un programme complet de coaching pour s’habituer à la prise de parole en public et à la gestion du stress. A l’issue, le futur étudiant sera en mesure de mener avec aisance une conversation face à un jury et de transmettre une image très valorisante.